CBH  <  Isolation  <  isolation intérieure  <  Isolation des rampants de toiture
 

Isolation des rampants de toiture

Votre maison souffre de déperditions thermiques ? Sensation de froid en hiver, de chaud en été ou encore facture énergétique élevée ? 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. Isoler vos rampants vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques et d'améliorer votre confort intérieur.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux d'isolation ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
La certification Qualibat RGE Eco-Artisan vous garantit des prestations de qualité et vous permet de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en isolation depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet

Choisissez l'agence près de chez vous

du lundi au vendredi de 09h à 18h

02 99 96 48 36

Si votre maison souffre de déperditions thermiques, il est urgent de parer ce défaut en intervenant sur vos rampants de toiture. En effet, vous en subissez les conséquences au quotidien, avec une sensation de froid en hiver, une sensation de chaud en été et une facture élevée tout au long de l’année. Si vous améliorez votre isolation, notamment celle de la toiture, vous réduirez vos dépenses énergétiques (chauffage et climatisation) et vivrez dans un bien meilleur confort.

Avec CBH, bénéficiez d’une expertise technique globale, de solutions sur mesure, d’un devis détaillé, de références solides, d’assurances professionnelles, du respect des normes en vigueur et d’une livraison dans les délais convenus.

Faites confiance à une entreprise certifiée RGE pour la réalisation de vos travaux d’isolation des rampants de toiture.

Par où commencer ? Quel type d’isolation pour quel prix ? Qu’est-ce qu’un rampant de toiture ? Quels matériaux sont les plus adaptés ? Quelle est la méthode la plus pérenne pour supprimer les ponts thermiques ? Nos techniciens conseils se déplacent à domicile pour effectuer une évaluation globale de vos combles et de votre maison à la caméra thermique. Ils répondront alors à toutes vos questions et vous proposeront si nécessaire une solution adaptée à votre logement pour vous garantir un confort, été comme hiver. 

Qu’est-ce qu’un rampant de toiture ?

Les rampants sont les parties inclinées de votre toiture. Ils se situent entre la gouttière (l’élément en métal ou plastique situé à l’extérieur de votre maison qui récolte les eaux pluviales) et le faîtage (le point le plus haut de votre toiture). 

Pourquoi isoler vos rampants de toiture ?

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève dans l’air. Si vos rampants de toiture ne sont pas correctement isolés, l’effet est physique : l’énergie thermique s’échappe par le haut de votre logement. Statistiquement, les défauts d’isolation du toit causent jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur de votre habitation (source : Ademe). Les conséquences se traduisent par un montant élevé de votre facture énergétique, en plus de l’inconfort thermique.

Quelles sont les techniques pour isoler vos rampants de toiture ?

Pour minimiser les déperditions thermiques, un rampant de toiture peut être isolé par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation par l’intérieur d’un rampant de toiture 

1. Si vos combles sont aménageables

Vos combles sont aménageables s’ils remplissent idéalement trois critères :

  • Une hauteur sous la charpente supérieure à 1,80 mètre
  • Une configuration de la charpente permettant d’accéder à l’espace
  • Une pente du toit supérieure à 30%

Si vos combles sont aménageables, recourir à l’isolation par l’intérieur, c’est-à-dire sous chaque rampant de toiture, s’avère être la technique la plus fréquemment utilisée. Le matériau isolant peut se présenter sous forme de rouleaux ou de panneaux.

Les étapes de la pose sont les suivantes :

  • Mise en place d’un pare pluie agrafé sur les chevrons afin de maintenir une lame d’air entre la toiture et l’isolant
  • Installation du contre chevronnage
  • Fixation de suspentes et de rails sur le contre chevronnage dans le cas où vous souhaiteriez réaliser la pose d’un parement de finition (placo, lambris etc.)
  • Pose de l’isolant en deux couches croisées pour limiter les ponts thermiques
  • Ajout d’un pare-vapeur : membrane étanche bloquant l’humidité émanant de la maison, afin qu’elle ne s’infiltre pas dans l’isolant
  • Fixation du parement de finition
  • Finitions et peinture

2. Si vos combles sont perdus

On parle de combles perdus si l’espace sous la toiture s’avère difficile, voire impossible à aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, aménager la surface sous votre toiture, il est préférable de recourir à une isolation des combles par soufflage afin d’isoler au plus proche de la pièce de vie. Cette technique consiste à projeter un matériau isolant (ouate de cellulose, métisse, laine de roche, laine de verre) – en vrac sous forme de particules ou de flocons – sur le plancher de vos combles. En cas de plancher discontinu (plancher bois) la pose d’un frein vapeur avant le soufflage de l’isolant en vrac est obligatoire. Il est aussi possible d’employer des panneaux isolants posés sur le sol des combles. Enfin, il sera nécessaire de créer un chemin d’accès jusqu’au moteur de ventilation pour faciliter son entretien.

Isolation par le toit d’un rampant de toiture : si vous rénovez une pièce existante

isolation toiture par l'extérieur

L’isolation des rampants de toiture par l’extérieur consiste à découvrir partiellement votre toit pour insuffler un isolant en vrac dans des sacs, avant de reposer les ardoises ou tuiles.

Chez CBH, nous avons recours à la technique ISOSAC© pour isoler vos rampants par l’extérieur. Leurs sacs sont constitués d’un film pare vapeur pour éviter le passage de l’humidité émanant de la maison dans l’isolant, ainsi que d’un écran sous toiture pare-pluie pour préserver l’isolant de la pluie et de la condensation.

Les étapes de l’isolation par le toit sont les suivantes :

  • Désardoisage partiel de la toiture
  • Retrait de l’ancien isolant
  • Découpe de sacs sur mesure et fermeture à leur extrémité
  • Insertion des sacs entre les chevrons
  • Soufflage de l’isolant en vrac dans les sacs qui épousent la forme du vide entre la couverture et le parement intérieur
  • Fermeture des sacs
  • Repose des ardoises ou tuiles

Quels matériaux isolants utiliser ?

Chez CBH, nous adaptons l’isolant en fonction de vos souhaits en priorisant des matériaux biosourcés mais également de la typologie des travaux et des caractéristiques de votre charpente :  

  • La ouate de cellulose biosourcée, issue de fibre papetière (papiers journaux recyclés)  
  • La Biofib’ Trio® composée de chanvre, lin et coton nécessitant très peu d’énergie pour sa fabrication
  • La Métisse® composée de coton recyclé (vos anciens jeans par exemple), un produit français biosourcé au cycle court de production

Ouate de cellulose

Biofib’ Trio®

Métisse®

Des considérations d’hygrométrie et/ou de normes au feu nous incitent parfois à recourir aux laines minérales :  

  • La laine de roche fabriquée à partir de pierre volcanique
  • La laine de verre fabriquée à partir de sable et de verre recyclé

Combien coûte l’isolation des rampants de toiture ?

La toiture est la partie la plus simple et la moins coûteuse à isoler pour des résultats significatifs instantanés. Le montant du devis pour isoler vos rampants de toiture est déterminé par de multiples critères. Votre prix sera calculé en tenant compte de :

  • La taille et le nombre de vos rampants de toiture
  • La nature et l’état de vos combles, aménageables ou perdus
  • La méthode retenue, par l’intérieur ou par l’extérieur
  • Les matériaux utilisés
  • La variétés et le nombre de points singuliers rencontrés (lucarne, VELUX®, gerbière, chien assis etc.) 
  • Le temps passé qui dépend de la méthode et de la configuration de votre maison (étages, accès etc.)

L’isolation de votre maison doit être considérée comme un investissement, car votre facture énergétique s’en trouvera réduite et votre bien valorisé. Vous utiliserez moins votre chauffage durant la période froide et améliorerez votre confort d’été. Ces économies engendrées permettront d’amortir votre travaux sur quelques années.

Outre l’isolation de vos rampants de toiture, vous pouvez optimiser la performance thermique de votre logement en travaillant sur :

  • Vos fenêtres/portes-fenêtres (en jouant notamment sur l’épaisseur du verre avec du double ou triple vitrage par exemple)
  • L’isolation de vos planchers bas
  • L’isolation de vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur
  • L’installation d’un système de ventilation adapté

Pour une offre de rénovation énergétique globale en Bretagne, nous réalisons l’installation d’une VMC et installation de VMI, l’isolation des combles ou encore l’installation de VELUX® et des menuiseries extérieures.

Les aides pour vos travaux ?

En tant que particulier et pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, vous êtes éligibles à diverses aides financières pour isoler vos rampants de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur. Ces aides sont les suivantes :

  • La prime MaPrimeRénov
  • La prime CEE
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à 5,5 %

Le montant de ces primes est à calculer au cas par cas. Il dépend des revenus de votre foyer, de la méthode et de l’ampleur de vos travaux. Pour l’éco-prêt à taux zéro, comme pour la TVA à 5,5 %, votre maison doit être âgée de plus de 2 ans. L’attribution de MaPrimeRénov dépend de votre situation financière, du projet de travaux et des caractéristiques du logement.

Interrogez également vos collectivités locales pour connaître les éventuelles aides financières au niveau département ou régional.

Comment choisir votre entreprise pour votre projet d’isolation des rampants ?

L’isolation des rampants de toiture nécessite une réflexion pour déterminer la méthode la plus adaptée à votre maison et les matériaux adéquats pour assurer sa pérennité. Les résultats du chantier doivent être immédiatement perçus par un meilleur confort thermique, été comme hiver, sur le long terme, votre investissement doit être rentabilisé par des économies énergétiques.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner votre prestataire :

  • Entreprise locale, notamment pour le suivi technique
  • Certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la garantie de qualité et pour prétendre aux aides de l’État
  • Expertise dans le domaine de la rénovation énergétique confirmée par les témoignages des clients
  • Ancienneté de l’entreprise pour preuve de son sérieux ;
  • Assurance décennale à jour, dans une compagnie d’assurances réputée
  • Adhésion à un syndicat professionnel du bâtiment
  • Accompagnement du client : visite sur place, explication des différentes techniques, conseils personnalisés et devis détaillé.

Pourquoi le choix de CBH pour vos travaux de rénovation énergétique ?

CBH remplit tous les critères pour s’imposer comme votre partenaire pour vos travaux de rénovation énergétique. Experts du bâtiment depuis 1997, nous nous sommes spécialisés dans la rénovation énergétique et le traitement des pathologies de l’habitat. Nous maîtrisons toutes les techniques d’isolation de la toiture pour optimiser les performances thermiques de vos combles. Nous nous tenons au fait des évolutions technologiques – concernant à la fois les méthodes et les matériaux – pour vous proposer une solution adaptée à votre maison, efficace, pérenne et respectueuse de l’environnement.

Nos techniciens bénéficient de formations récurrentes pour vous offrir un service de qualité en trois temps : ils vous apportent le meilleur conseil en amont pour choisir la méthode adaptée à votre maison et à votre budget ; les travaux sont réalisés avec professionnalisme et dans les délais impartis ; CBH reste à votre disposition à tous moments pour répondre à vos interrogations.

Notre meilleure récompense se traduit par les avis des clients qui nous ont confié leurs travaux. Ils témoignent de leur satisfaction avec plus de 1 000 avis sur Eldo (le TripAdvisor du bâtiment) et une moyenne de 4,5/5, ou encore plusieurs centaines d’avis Google avec une moyenne de 4,8/5

Devis et visite gratuits

Vous êtes un peu perdu devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? Vous souhaitez obtenir des conseils et une étude personnalisée de votre cas ? CBH, entreprise d’isolation intérieure , met à votre disposition un formulaire de demande de rendez-vous sur son site. Vous pouvez également nous contacter directement au 02 99 96 48 36 pour convenir d’un passage à domicile.

Nos techniciens interviennent rapidement à domicile pour réaliser une évaluation thermique complète, que vous habitiez une maison ancienne à rénover dans la campagne costarmoricaine (voir nos services d’isolation dans les Côtes-d’Armor), une longère typique située en Ille-et-Vilaine (consultez notre offre dédiée à l’isolation en Ille-et-Vilaine) ou une maison contemporaine en bord de mer dans le Morbihan (plus d’infos sur l’isolation dans le Morbihan).

Nous couvrons également les besoins spécifiques des habitations en Finistère, avec des solutions sur mesure pour faire face aux conditions climatiques locales (voir notre page dédiée à l’isolation en Finistère). Si vous résidez dans la Manche, nos experts sont disponibles pour tout projet d’isolation de rampants de toiture dans la Manche. Enfin, pour les propriétaires de maisons en zone rurale ou semi-rurale dans la Mayenne, CBH propose également des diagnostics gratuits pour l’isolation en Mayenne.


Besoin d'améliorer votre isolation ? Faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ? Voici les questions
les plus fréquentes sur le sujet

A quoi correspond la résistance thermique d'un isolant ?

La résistance thermique est caractérisée par la lettre "R" et prend en compte 2 éléments : la conductivité thermique  "λ (lambda)" et l'épaisseur "e" de l'isolant. La conductivité représente la capacité d'un matériau à conduire de manière plus ou moins rapide les flux de chaleur qui le traverse. En fonction du type de travaux d'isolation que vous réalisez, la résistance thermique doit être plus ou moins élevée. La résistance thermique est imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux (éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôts, TVA réduite etc.).


Il existe deux types de combles : aménageables ou perdus. Il vous faudra bien faire la différence entre ces deux aménagements pour définir la technique et les matériaux adaptés à vos besoins.

Combles aménagés : il est préférable d'opter pour l'ITE isolation thermique par l'extérieur, cette technique permet d'isoler les rampants sans avoir à casser les aménagements déjà réalisés.

Combles à aménager, vous pouvez opter pour les deux solutions (par l'intérieur et par l'extérieur). L'isolation par l'intérieur impliquera une légère perte de place à prendre en compte avant de réaliser des travaux.

Combles perdus, vous pourrez isoler par l'intérieur au niveau du plancher soit avec la technique du soufflage ou en déposant des panneaux sur toute la surface de votre sol. 

Comment isoler ses combles ?


Oui ! Plus respectueux de l’environnement, la ouate de cellulose, les fibres de bois, la laine de lin, de chanvre, de coton ou encore le liège ont des performances thermiques et une durée de vie plus élevées.

Quel isolant écologique choisir ?


L’État a mis en place de nombreuses aides pour aider les propriétaires à rénover leur bien (MaPrimeRénov, CEE, Anah, Eco-prêt à taux zéro, chèque énergie, aides locales, TVA à 5.5%, Coup de pouce économie d'énergie) et limiter le nombre de passoires énergétiques en France. Ces aides pourront vous permettre d’amortir le budget de vos travaux de rénovation énergétique, d’augmenter la valeur de votre bien, à des coûts raisonnables. 

Attention à bien respecter la résistance thermique (R) adaptée et imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux.


Certains signes doivent vous alerter : sensation de froid permanente même avec le chauffage en marche, chaleur étouffante l'été ou encore différence de température importante entre le rez-de-chaussée.

N'hésitez pas à nous contactez. Nous réaliserons un diagnostic gratuit de votre isolation à l'aide d'une caméra thermique permettant de visualiser les ponts thermiques

Quel isolant choisir pour isoler sa maison ?


Un pont thermique représente tout défaut d'isolation entrainant des pertes de chaleur au sein d'un logement. Ils peuvent être dus à une mauvaise installation des matériaux, le choix d'un isolant de mauvaise qualité ou inapproprié, ou encore à un taux d'humidité trop élevé entrainant la présence de champignons.

On les localise la plupart du temps au niveau des murs, de la toiture, des plafonds, des planchers ou encore sur les ouvertures (portes, fenêtres…).

5 bonnes raisons d'isoler votre maison