CBH  <  Isolation  <  isolation intérieure  <  isolation murs
 

Isolation des murs intérieurs

Votre facture d'énergie ne cesse d'augmenter ? Vous souffrez du froid en hiver et de la chaleur en été ? En choisissant d'isoler vos murs par l'intérieur, vous réduirez de 25% les déperditions thermiques de votre logement et améliorerez votre confort intérieur.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux d'isolation ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
La certification Qualibat RGE Eco-Artisan vous garantit des prestations de qualité et vous permet de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en isolation depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet

Choisissez l'agence près de chez vous

du lundi au vendredi de 09h à 18h

02 99 96 48 36

Perte de chaleur en hiver, chaleur excessive en été, nuisances sonores, facture énergétique élevée ou encore problème d’humidité ? Découvrez comment l’ITI peut répondre à ces problématiques et optimiser la qualité de votre logement.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Avant de réaliser un audit énergétique coûteux, inspectez votre habitation pour juger de ses performances thermiques. Les signes distinctifs d’un défaut d’isolation d’un mur en particulier et de votre maison en général sont simples à relever.

  • Vous détectez des courants d’air, notamment près des portes et des fenêtres
  • Vous ressentez le froid lorsque vous apposez votre main sur un mur
  • Le prix de vos factures d’énergie s’envole
  • Vos combles sont glacés en hiver et très chauds en été
  • Vous relevez dans votre habitat des traces d’humidité et de condensation prouvant des défauts d’isolation
  • Vous pouvez également faire appel à une entreprise pour effectuer un contrôle à la caméra thermique. Il vous permettra de détecter visuellement les zones peu ou pas isolées et ainsi connaitre l’origine

En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) ?

L’isolation des murs intérieurs (ou ITI) consiste à fixer un isolant directement à l’intérieur des murs périphériques de votre logement. Celui-ci se présente le plus souvent sous forme de panneaux posés par une entreprise spécialisée en isolation par l’intérieur, auxquels sera ajouté un frein vapeur. Dans certains cas, l’isolant sera soufflé en vrac pour combler le vide entre les murs intérieurs et extérieurs.  

L’objectif de l’ITI est de renforcer l’étanchéité de votre habitat en réduisant les échanges d’air avec l’extérieur et par conséquent limiter toutes pertes énergétiques.

Pourquoi isoler les murs de votre maison par l’intérieur ?

Les murs peuvent être responsables de déperditions de chaleur atteignant les 25 %, ce qui les place en deuxième position derrière la toiture et les combles sous vos rampants de toit. Vous disposez là d’un levier très puissant pour améliorer votre confort thermique.

Les avantages et inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur

Isoler les murs par l’intérieur vous octroie de multiples avantages :

  • Amélioration conjointe du confort thermique et acoustique. Votre logement résiste mieux au froid, mais aussi aux grosses chaleurs de l’été en conservant la fraîcheur.
  • Réduction de l’humidité et de la condensation, et par conséquent de l’apparition de moisissures.
  • Grâce à une atmosphère plus saine, vous évitez les problèmes de santé liés aux effets de l’humidité.
  • Réduction de votre facture de chauffage allant jusqu’à 25 %. Par conséquent, vous réduisez votre empreinte écologique.
  • La valeur immobilière de votre maison augmente.
  • Les travaux sont éligibles aux aides d’État.
  • L’installation d’un nouveau parement intérieur permet de retrouver des murs neufs.

Il existe deux écueils à l’ITI. Le premier est le dérangement durant les travaux qui constitue donc seulement une gêne temporaire. L’autre inconvénient est la perte de surface habitable en raison de l’épaisseur d’une vingtaine de centimètres de l’isolant, mais elle demeure minime, par rapport aux avantages que vous en tirez.

Quelles sont les étapes pour isoler ses murs par l’intérieur ?

Après avoir protégé l’environnement (plafonds, sols et meubles), deux techniques sont possibles.

1 – Le doublage

  • L’isolant, se présentant sous forme de panneaux, est fixé le long de la maçonnerie.
  • S’il est destiné à être recouvert d’un parement de finition (placo, bois, etc.), des rails quadrillant la surface sont apposés.
  • L’ajout d’un pare-vapeur (une membrane étanche) optimise votre isolation en constituant une barrière contre l’humidité susceptible de s’infiltrer dans l’isolant.
  • Fixation du parement.
  • Finitions et peintures sur le placo ou pose de papiers peints.

2 – L’insufflation

L’insufflation consiste à insuffler un matériau isolant, comme le graphite (anciennement Ecographite) en carbone expansé ou des billes de liège, en vrac. Cette technique est moins utilisée, mais permet d’isoler de façon satisfaisante lorsqu’il existe un vide de construction entre la maçonnerie extérieure et la brique intérieure et qu’il n’y a pas d’isolant. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un espace de 11 à 15 centimètres afin de garantir une résistance thermique suffisante.

Quels matériaux isolants choisir ?

Après l’examen de votre logement, nos techniciens sélectionnent l’isolant adapté aux spécificités de votre maison ou appartement :

  • L’isolation écologique à base de chanvre, lin et coton, produite par Biofib Isolation, le leader français dans ce secteur ;
  • La laine de roche issue de la pierre volcanique ;
  • La Métisse®, une conception française biosourcée qui recycle le coton (par exemple les jeans) ;
  • La laine de verre, composée de verre recyclé et de sable.
isolation laine de coton

Biofib’ Trio®

Laine de roche

isolation laine de coton

Métisse®

Combien coûte l’isolation des murs ?

Fixer un prix à votre isolation des murs par l’intérieur nécessite le déplacement d’un technicien CBH à votre domicile. Il établit son devis en étudiant les particularités de votre logement. Les principaux critères sont les suivants :

  • Superficie des murs
  • Nature des murs
  • Accès du chantier, avec par exemple la nécessité d’utiliser un échafaudage pour les grands espaces, escaliers, hauteurs sous plafond hors norme, isolation sous les rampants de toiture, etc.
  • Matériau d’isolation choisi
  • Finitions : placo, peintures, papier peint, etc.

Les aides pour vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur

Vous disposez de trois aides d’État pour l’isolation de vos murs par l’intérieur.

1 – MaPrimeRénov’

Tous les propriétaires et copropriétaires sont éligibles à l’aide publique MaPrimeRénov », à la condition que votre logement soit construit depuis au moins 15 ans et qu’il soit occupé à titre de résidence principale, par vous-même ou par un locataire.

Le montant qui vous sera accordé est calculé en fonction de vos revenus.

2 – L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt dont le taux d’intérêt est nul. Il est accessible sans condition de ressources à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement, y compris en copropriété.

Votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux et déclaré comme résidence principale.

3 – La TVA à 5,5 %

Le taux normal de la TVA est de 20 %. Cependant, si vous procédez à une isolation des murs par l’intérieur, vous bénéficiez d’un taux avantageux de 5,5 %, ce qui réduit considérablement votre facture.

Comment choisir votre entreprise pour votre projet d’isolation des murs par l’intérieur ?

Pour garantir la qualité du conseil, puis des travaux, ainsi que pour pouvoir prétendre aux aides d’État, l’entreprise à laquelle vous faites appel doit impérativement posséder la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En outre, pour bénéficier d’un service réactif durant tout le suivi de votre projet, mais aussi pour le suivi après travaux, il importe que l’entreprise soit locale. Son ancienneté dans le métier et sa notation positive sur Internet pèsent en sa faveur.

Assurez-vous de la compréhension globale du bâtiment de votre artisan, de son inscription à un syndicat professionnel du bâtiment et de la validité de son assurance professionnelle. Enfin, vous devez disposer d’un devis gratuit clair et détaillé.

Pourquoi choisir CBH pour vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur ?

Implantée en Bretagne depuis 1997, l’entreprise CBH dispose aujourd’hui de 6 agences dans la région, ce qui nous permet d’être réactifs. Nos techniciens et installateurs sont régulièrement formés pour maîtriser les nouvelles techniques de rénovation. Ils évaluent votre projet dans sa globalité pour vous apporter les meilleurs conseils, depuis la prise de rendez-vous, jusqu’à la réception du chantier, puis le suivi après travaux, si nécessaire. Nos devis sont gratuits et détaillés, pour apporter une réponse claire à votre problématique. Chaque agence CBH possède la certification RGE.

Nous vous invitons à consulter les évaluations élogieuses de nos clients, avec une moyenne de 4,8/5 sur Google et 4,5/5 sur Eldo, le TripAdvisor du bâtiment.

avis cbh

Comment faire appel à CBH ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, mais ne savez pas par où commencer ? Pour bénéficier de conseils personnalisés, remplissez le formulaire de demande de rendez-vous ou contactez-nous directement par téléphone au 02 99 96 48 36.

Nos équipes interviennent dans toute la région Bretagne et ses départements limitrophes : que vous ayez un projet d’isolation des murs intérieurs dans les Côtes-d’Armor, d’isolation intérieure en Ille-et-Vilaine, ou encore d’isolation thermique dans le Morbihan, nous vous accompagnons avec des solutions sur mesure.

Vous êtes exposé à l’humidité et au vent marin ? Découvrez nos prestations d’isolation des murs intérieurs dans le Finistère. Dans le cas d’une maison ancienne ou d’un habitat à rénover, nous réalisons également des travaux d’isolation dans la Manche et d’isolation intérieure en Mayenne, pour améliorer votre confort thermique toute l’année.


Besoin d'améliorer votre isolation ? Faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ? Voici les questions
les plus fréquentes sur le sujet

A quoi correspond la résistance thermique d'un isolant ?

La résistance thermique est caractérisée par la lettre "R" et prend en compte 2 éléments : la conductivité thermique  "λ (lambda)" et l'épaisseur "e" de l'isolant. La conductivité représente la capacité d'un matériau à conduire de manière plus ou moins rapide les flux de chaleur qui le traverse. En fonction du type de travaux d'isolation que vous réalisez, la résistance thermique doit être plus ou moins élevée. La résistance thermique est imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux (éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôts, TVA réduite etc.).


Il existe deux types de combles : aménageables ou perdus. Il vous faudra bien faire la différence entre ces deux aménagements pour définir la technique et les matériaux adaptés à vos besoins.

Combles aménagés : il est préférable d'opter pour l'ITE isolation thermique par l'extérieur, cette technique permet d'isoler les rampants sans avoir à casser les aménagements déjà réalisés.

Combles à aménager, vous pouvez opter pour les deux solutions (par l'intérieur et par l'extérieur). L'isolation par l'intérieur impliquera une légère perte de place à prendre en compte avant de réaliser des travaux.

Combles perdus, vous pourrez isoler par l'intérieur au niveau du plancher soit avec la technique du soufflage ou en déposant des panneaux sur toute la surface de votre sol. 

Comment isoler ses combles ?


Oui ! Plus respectueux de l’environnement, la ouate de cellulose, les fibres de bois, la laine de lin, de chanvre, de coton ou encore le liège ont des performances thermiques et une durée de vie plus élevées.

Quel isolant écologique choisir ?


L’État a mis en place de nombreuses aides pour aider les propriétaires à rénover leur bien (MaPrimeRénov, CEE, Anah, Eco-prêt à taux zéro, chèque énergie, aides locales, TVA à 5.5%, Coup de pouce économie d'énergie) et limiter le nombre de passoires énergétiques en France. Ces aides pourront vous permettre d’amortir le budget de vos travaux de rénovation énergétique, d’augmenter la valeur de votre bien, à des coûts raisonnables. 

Attention à bien respecter la résistance thermique (R) adaptée et imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux.


Certains signes doivent vous alerter : sensation de froid permanente même avec le chauffage en marche, chaleur étouffante l'été ou encore différence de température importante entre le rez-de-chaussée.

N'hésitez pas à nous contactez. Nous réaliserons un diagnostic gratuit de votre isolation à l'aide d'une caméra thermique permettant de visualiser les ponts thermiques

Quel isolant choisir pour isoler sa maison ?


Un pont thermique représente tout défaut d'isolation entrainant des pertes de chaleur au sein d'un logement. Ils peuvent être dus à une mauvaise installation des matériaux, le choix d'un isolant de mauvaise qualité ou inapproprié, ou encore à un taux d'humidité trop élevé entrainant la présence de champignons.

On les localise la plupart du temps au niveau des murs, de la toiture, des plafonds, des planchers ou encore sur les ouvertures (portes, fenêtres…).

5 bonnes raisons d'isoler votre maison