Fenêtre de toit : tout connaître du Velux® et de ses avantages
Une fenêtre de toit change radicalement votre habitation. Zénitude et clarté débarquent sous vos combles avec une transformation évidente d’un grenier en nouvelle pièce de vie.
Je demande mon devis
Pourquoi nous faire confiance pour la pose ou le remplacement de vos VELUX © ?



Parlez-nous de votre projet
Choisissez l'agence près de chez vous
du lundi au vendredi de 09h à 18h
02 99 96 48 36Le guide des experts CBH pour vous aider
- Fenêtre de toit : de quoi parle-t-on ?
- Quelles sont les dimensions idéales pour une fenêtre de toit ?
- Nos autres solutions pour gagner en confort thermique
- Quelle est la différence entre un Velux® GGL et GGU ?
- Comment faire basculer un Velux® ?
- Quand remplacer un Velux® ?
- Un Velux® : pour quel prix ?
- Les avantages des fenêtres de toit
- Fenêtres de toit : pour quelles options ?
Le Velux® posé sur une toiture amène bien plus que du confort et du bien-être. Entre isolation thermique, luminosité naturelle, protection contre les intempéries et économie d’énergie, découvrez tout ce qui fait le charme de la fenêtre de toit et de sa large surface vitrée.
Fenêtre de toit : de quoi parle-t-on ?
La fenêtre de toit est posée sur les toitures. Sa particularité repose sur un châssis de fenêtre boisé ou métallique selon vos projets d’aménagement. Le châssis est apposé selon l’angle de la pente. On évoque au quotidien plus facilement le terme de Velux®.
Le terme Velux® est le plus répandu dans le langage courant, même si celui-ci est également le nom d’une marque. À ne pas confondre non plus avec un Vasistas, aménagé aujourd’hui davantage dans les combles non habitables ou les caves, beaucoup plus petit.
Le Velux® existe en bois ou en PVC. D’autres modèles sont disponibles en aluminium selon votre envie. Le style de fenêtre, classique à 2 vantaux ou une fenêtre de toit, dépend surtout de la pente de votre toiture. Pour une fenêtre de toit, sa pose commence à partir d’une inclinaison de 15°. Elle peut aller jusqu’à 90° selon la configuration.
Quelles sont les dimensions idéales pour une fenêtre de toit ?
Les dimensions d’une fenêtre de toit dépendent de la surface de votre pièce de vie. D’après la Règlementation Thermique RT 2012 qui s’applique pour les constructions neuves, la surface vitrée doit correspondre au minimum à 1/6 de la surface habitable, soit 17% de la surface.
À titre d’exemple, si vous devez poser un Velux® dans une pièce de 13m2, la surface minimum d’une fenêtre de toit serait de 2,16m² soit 13/6= 2,16.
Dans des conditions idéales, le châssis de fenêtre choisi doit être supérieur à ce ratio. La luminosité naturelle est une véritable valeur ajoutée à votre pièce… et à votre patrimoine ! Il ne faut jamais sous-estimer le bienfait d’une belle lumière naturelle entrante pour vote bien-être. Optez également pour deux fenêtres de toit plus petites de chaque côté du toit, plutôt qu’une seule grande surface. Et ce, afin d’éliminer toute la pénombre qui s’immiscerait sous les combles.
En matière de dimensions pures, les Velux® sont disponibles sous différents formats. Des dimensions qui varient selon la surface de votre pièce ou de vos combles. Sachez qu’un Velux® dispose de manière générale d’une bonne isolation thermique.
Nos autres solutions pour gagner en confort thermique
Quelle est la différence entre un Velux® GGL et GGU ?
La marque Velux® a instauré une série de codes et de modèles qui permet de mieux se repérer dans ses différentes gammes.
- ref.GGL : il s’agit d’un Velux® à finition bois prépeint blanc.
- ref.GGU : la ref GGU désigne la finition bois enrobé d’une coque de polyuréthane blanc, en PVC.
Les deux références sont disponibles aussi bien en mode manuel qu’en version motorisé.
Comment faire basculer un Velux® ?
Il existe 2 types d’ouverture pour un Velux®.
- Par rotation : la fenêtre de toit pivote sur un axe. C’est un système classique qui autorise bien souvent une rotation de 180°, très pratique pour laver la surface vitrée. Sa prise en main est aisée, facilitée par une barre de manœuvre située à la hauteur du Velux®. L’ouverture se fait en toute sécurité. Ce type d’ouverture est apprécié pour le peu d’encombrement qu’elle occupe. Vous pouvez y placer un meuble dessous pour un gain de place optimisé.
- Par projection : Le second système consiste à pousser l’ouvrant depuis une poignée basse. L’ouverture se fait également en enclenchant une barre de manœuvre située sur le haut. La fenêtre de toit par projection peut se bloquer en réalisant un angle d’ouverture maximale de 45° grâce à deux loqueteaux situés sur les gâches du châssis. Par cette position, il est facile de s’accouder à la fenêtre sous les toits et de profiter en sécurité du paysage ou de votre jardin.
Les deux solutions proposent des fenêtres manuelles ou motorisées.
Quand remplacer un Velux® ?
Changer un Velux® dépend de son état général. Un ouvrant dure en moyenne 20 à 25 ans. Après cette période, certains signes ne trompent pas. Le vieillissement du bois, la présence de buée due à une mauvaise étanchéité sont autant d’indices pour le remplacer.
Chez CBH, nous disposons d’une équipe de professionnels à même de vous conseiller sur le type de modèle ou sur la surface optimale, en harmonie avec votre décoration et votre budget. Nous sommes entièrement à votre écoute. Ces travaux de remplacement seront peut-être pour vous l’occasion de revoir leur protection solaire ? La pose d’un store occultant est toujours possible.
Un Velux® : pour quel prix ?
Le prix d’une pose de Velux® dépend de nombreux paramètres. Selon votre budget, CBH vous propose une gamme d’ouvrants selon :
- Ses dimensions
- Son matériau
- Son type d’ouverture par rotation ou projection
- Ses performances acoustiques
Vous envisagez des travaux dans l’ouest de la France ? CBH vous accompagne dans chaque département :
Profitez d’une installation de Velux® dans le Morbihan pour allier confort thermique et lumière naturelle, ou optez pour une fenêtre de toit dans le Finistère, résistante aux intempéries. Pour vos combles dans les terres, une pose de Velux® en Mayenne valorisera durablement votre habitation. En bord de mer, nos solutions de Velux® dans la Manche offrent une isolation optimale contre les nuisances sonores. Nous intervenons aussi pour la pose de fenêtres de toit en Côtes-d’Armor, avec un service sur mesure. Enfin, si vous habitez en Ille-et-Vilaine, faites appel à nos experts pour une fenêtre de toit alliant esthétique et performance.
📞 CBH vous propose un devis gratuit dans chacun de ces départements. Discutons-en !
Les avantages des fenêtres de toit
Des pièces lumineuses
C’est le grand avantage. La lumière naturelle entre de plain-pied depuis votre toiture. La grande surface vitrée apporte une ambiance ainsi qu’une sérénité sous les combles. Votre pièce de vie prend une toute nouvelle dimension avec cette clarté supplémentaire.
Une meilleure isolation thermique
La pose d’un Velux® neuf permet des économies d’énergie allant de 30 à 50 %.
Une ventilation naturelle supplémentaire
L’aération et la ventilation de la maison n’ont jamais été aussi faciles. D’une seule pression sur la surface vitrée, l’air intérieur sous les toits est renouvelé de manière naturelle. Les polluants sont évacués. Vous avez toujours la possibilité d’ouvrir le clapet de ventilation afin de réguler de manière constante l’air frais.
À l’abri des nuisances sonores
Grâce au double vitrage, les nuisances sonores sont largement étouffées. Les performances acoustiques amenuisent également le bruit de la pluie.
Une plus-value pour votre patrimoine
Confort, bien-être et valeur ajoutée ! Une fenêtre de toit contribue à valoriser votre habitation pour son côté aéré, sa grande surface vitrée et le bain naturel de lumière qu’elle apporte.
Facile à nettoyer
Fixé bien souvent sur un axe de rotation de 180°, le Velux® vous autorise un nettoyage simple d’accès. Avec une ouverture optimisée sous les toits, la surface fenêtrée est accessible directement, depuis un Velux® à rotation (poignée unique) ou à projection (une barre supplémentaire vous aide à la poussée de la surface vitrée).
Une pose rapide et facile
Le remplacement d’un ouvrant a l’avantage de ne prendre que peu de temps. Une matinée suffit généralement pour remplacer un Velux® sous toiture. La pose complète d’une fenêtre de toit s’installe en moyenne en une journée.
Fenêtres de toit : pour quelles options ?
Vos Velux® neufs possèdent déjà une très bonne isolation. Vous pouvez selon vos envies, votre confort ou des questions de performances pures, améliorer les matériaux d’origine :
- Vitrage à isolation thermique renforcée
- Vitrage antibruit contre la pluie
- Vitrage anti-chaleur
- Vitrage à double ou triple
- Différents types de stores : occultant, pare-soleil, isolant
- Différents types de volets roulants : à énergie solaire, électriques


Un équipement à installer ou à entretenir ? Faites appel à un de nos experts
Besoin d'en savoir plus ? Voici les questions
les plus fréquentes sur le sujet
La différence se situe dans la finition du Velux © : GGL est une fenêtre de toit à ouverture par rotation en bois prépeint blanc. Le GGU est similaire, mais avec une finition en PVC.
Velux © offre une gamme très large de fenêtres de toit de la plus petite à la plus grande. Les tailles s'expriment en cm. Cela va par exemple d’un 55X70 au 134X140 ou encore 94X160.
Il y a certains critères à prendre en compte comme le dimensionnement selon la pièce, en tenant compte de la surface de vitrage par rapport à la surface au sol. Il y a également la possibilité de choisir entre un Velux © à rotation (la poignée est unique et en haut du Velux ©) et un Velux © à projection (en plus de la rotation, une deuxième poignée basse est présente) qui libère la vue et l’accès.
Il existe différentes gammes et finitions avec des niveaux de confort différents proposants des performances variables selon le pouvoir isolant du vitrage (Uw) et le facteur solaire (Sw). La gamme "Tout Confort" permet de diviser les bruits de pluie par 2 et l’entretien est simplifié grâce à un vitrage « clair et net ». L’orientation est également à prendre en compte.
Les stores intérieurs peuvent être de différentes couleurs, manuels ou motorisés. Là encore, la gamme est suffisamment large pour répondre aux souhaits de chacun.
Le prix est variable selon les ambitions des propriétaires et les contraintes du bâti. Si c’est un remplacement ou une création, selon le type d’ouverture et la nature de la charpente. Enfin il y a le choix de la taille et des finitions, ce à quoi s’ajoutent différentes options (ouverture radiocommandée, capteurs, etc.) : chaque cas est particulier.
Étant certifiés RGE EcoArtisan efficacité énergétique, nous avons une approche globale du bâti. Notre première plus-value est évidemment le conseil. Si la gamme et les modèles proposés par la marque Velux © sont larges, il est d’autant plus important d’être accompagné en amont du projet par un professionnel. C’est malgré tout assez technique et CBH saura parfaitement vous apporter les préconisations nécessaires.