CBH  <  Ventilation & humidité  <  VMC / VMI
 

Ventilation : entreprise d’installation de VMC et VMI

Les logements qu’ils soient neufs ou rénovés sont de mieux en mieux isolés et donc de plus en plus étanches. Sans ventilation performante, le renouvellement de l’air est insuffisant pour chasser l’humidité excessive.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de ventilation et d'humidité ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
La certification Qualibat RGE Eco-Artisan vous garantit des prestations de qualité et vous permet de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en système de ventilation et traitement de l'humidité depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet

Choisissez l'agence près de chez vous

du lundi au vendredi de 09h à 18h

02 99 96 48 36

Renouveler régulièrement l’air dans votre logement est une nécessité, cela permet d’assainir l’atmosphère de votre maison par l’évacuation de l’humidité et des polluants, nocifs pour votre santé. Les solutions de ventilation du CENTRE BRETON DE L’HABITAT vous garantissent un air sain pour un habitat sain.

En respirant, nous libérons du CO2, tout comme nos animaux domestiques. Nous libérons aussi de l’humidité par la respiration ou la sudation. Enfin, nos activités rejettent également des polluants, notamment dans la cuisine, les pièces d’eau, la buanderie…
Tous ces éléments cumulés participent à diminuer le taux d’oxygène dans notre habitation tout en augmentant l’humidité de l’air ambiant.

Si la maison n’est pas ventilée correctement, des moisissures, des mauvaises odeurs, un décollement des papiers peints, de la buée sur les vitres, etc. commencent petit à petit à dégrader votre bien. La pose de différents systèmes de ventilation ou d’insufflation vous permet d’éviter tous ces désagréments qui ont un véritable impact sur votre santé : asthme, bronchite, angine etc.

Les systèmes classiques de ventilation

La VMC par insufflation

Peu connue, la VMC par insufflation est assez simple à mettre en place, car elle ne nécessite pas la pose de gaines.

Son principe consiste à aspirer l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur, plaçant ainsi le bâtiment en surpression. Ce processus permet de chasser l’air vicié grâce aux grilles d’aération situées dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, WC).

La VMC simple flux

Son principe est simple. Un extracteur électrique (un ventilateur inversé), placé généralement dans le grenier, aspire l’air des pièces contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, cellier, WC, etc.) grâce à des bouches d’extraction. Il crée ensuite une dépression qui permet à l’air de l’extérieur de s’infiltrer grâce à des bouches d’entrée, situées généralement au-dessus des fenêtres.

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable agit de la même façon que la VMC simple flux classique. La différence entre ces deux ventilations est simplement liée au taux d’humidité ambiant.

La VMC double flux

La VMC double flux récupère la chaleur de l’air extraite des pièces de service (cuisine, salle de bain, wc, cellier) pour la transférer dans les pièces à vivre et les chambres et ce, par le biais d’un échangeur placé généralement sous le toit. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur.

La VMI / VPH

Ventilation par insufflation et ventilation positive

Le Centre breton de l’Habitat, le choix de référence !

Pour un logement sain

Le Centre Breton de l’Habitat, et via le panel de services et solutions thermiques qu’il propose, optimise au quotidien votre bien-être au cœur de votre logement.

Excellente économie énergétique

Les conseils et services du Centre Breton de l’Habitat contre l’humidité, favorisent votre bien-être chez soi tout en résultant de fortes économies énergétiques.


Ne laissez pas l'humidité gagner votre habitation, faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ? Voici les questions
les plus fréquentes sur le sujet

Combien coûte l'installation d'un système de ventilation ?

Le prix de votre installation dépendra du système choisi : VMC, ventilation par surpression, etc. ainsi que des travaux à réaliser. Contactez CBH pour obtenir un devis gratuit.


La consommation d’une VMC varie selon le modèle choisi et les réglages définis.

La consommation d’une VMC simple flux est estimée entre 40 et 100 watts, et celle d’une double flux entre 21 et 68 watts.


Pour améliorer la qualité de l’air sans avoir recours à l’installation d’un système de ventilation, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

  • Aérer régulièrement vos pièces
  • Limiter l’utilisation de produits chimiques
  • Installer des appareils tels qu’un déshumidificateur ou un extracteur d’air
  • Ajouter des plantes dépolluantes dans votre intérieur

Les systèmes de ventilation récents sont conçus pour être le plus silencieux possible.


La VMC simple flux est un système qui ne permet que d’extraire l’air intérieur vicié tout en laissant entrer l’air frais de manière naturelle.

La VMC double flux quant à elle extrait l’air vicié mais introduit également de l’air neuf avec une récupération de chaleur.

La VMC simple flux est un système de ventilation moins cher et moins complexe à installer, mais la VMC double flux est un système qui apporte davantage de confort et permet de réaliser des économies d’énergies car il réduit les pertes de chaleur.


La ventilation naturelle contribue à avoir une bonne qualité de l’air mais n’est pas suffisante, puisqu’elle n’est pas continue et dépend des conditions extérieures (vente, pluie, etc.). Elle ne permet dont pas de renouveler l’air intérieur constamment et d’éliminer efficacement l’humidité.