CBH < Ventilation & humidité < Ventilation : Installation VMC et VMI
 

Ventilation : Installation VMC et VMI

Les logements qu’ils soient neufs ou rénovés sont de mieux en mieux isolés et donc de plus en plus étanches. Sans ventilation performante, le renouvellement de l’air est insuffisant pour chasser l’humidité excessive.
Partager

Renouveler régulièrement l’air dans votre logement est une nécessité, cela permet d’assainir l’atmosphère de votre maison par l’évacuation de l’humidité et des polluants, nocifs pour votre santé. Les solutions de ventilation du CENTRE BRETON DE L’HABITAT vous garantissent un air sain pour un habitat sain.

En respirant, nous libérons du CO2, tout comme nos animaux domestiques. Nous libérons aussi de l’humidité par la respiration ou la sudation. Enfin, nos activités rejettent également des polluants, notamment dans la cuisine, les pièces d’eau, la buanderie…
Tous ces éléments cumulés participent à diminuer le taux d’oxygène dans notre habitation tout en augmentant l’humidité de l’air ambiant.

Si la maison n’est pas ventilée correctement, des moisissures, des mauvaises odeurs, un décollement des papiers peints, de la buée sur les vitres, etc. commencent petit à petit à dégrader votre bien. La pose de différents systèmes de ventilation ou d’insufflation vous permet d’éviter tous ces désagréments qui ont un véritable impact sur votre santé : asthme, bronchite, angine etc.

Les systèmes classiques de ventilation

La VMC par insufflation

Peu connue, la VMC par insufflation est assez simple à mettre en place, car elle ne nécessite pas la pose de gaines.

Son principe consiste à aspirer l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur, plaçant ainsi le bâtiment en surpression. Ce processus permet de chasser l’air vicié grâce aux grilles d’aération situées dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, WC).

La VMC simple flux

Son principe est simple. Un extracteur électrique (un ventilateur inversé), placé généralement dans le grenier, aspire l’air des pièces contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, cellier, WC, etc.) grâce à des bouches d’extraction. Il crée ensuite une dépression qui permet à l’air de l’extérieur de s’infiltrer grâce à des bouches d’entrée, situées généralement au-dessus des fenêtres.

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable agit de la même façon que la VMC simple flux classique. La différence entre ces deux ventilations est simplement liée au taux d’humidité ambiant.

La VMC double flux

La VMC double flux récupère la chaleur de l’air extraite des pièces de service (cuisine, salle de bain, wc, cellier) pour la transférer dans les pièces à vivre et les chambres et ce, par le biais d’un échangeur placé généralement sous le toit. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur.

La VMI / VPH

Ventilation par insufflation et ventilation positive

Le Centre breton de l’Habitat, le choix de référence !

Pour un logement sain

Le Centre Breton de l’Habitat, et via le panel de services et solutions thermiques qu’il propose, optimise au quotidien votre bien-être au cœur de votre logement.

Excellente économie énergétique

Les conseils et services du Centre Breton de l’Habitat contre l’humidité, favorisent votre bien-être chez soi tout en résultant de fortes économies énergétiques.