CBH < FAQ < Ventilation

FAQ > Ventilation

Qu’appelle-t-on une ventilation par insufflation ?

C’est un système de ventilation globale du logement, qui contrairement à une VMC insuffle de l’air filtré et tempéré et qui extrait l’air vicié par une légère surpression du logement.

#vmi-vph

Il n’y a pas fondamentalement de différence de principe entre une VMI © et une VPH © : ce sont deux fabricants français qui proposent des nuances sur les ventilations et parfois des installations ou des options plus spécifiques dans un cas ou dans l’autre.

#vmi-vph

La VMI © et la VPH © apportent par rapport à la VMC une plus grande facilité d’installation en rénovation, notamment dans les maisons à étage ne disposant pas d’une ventilation d’origine. Outre l’installation quasiment sans contrainte, la gestion du renouvellement d’air apporte plus de confort et une meilleure qualité de l’air par les systèmes de filtre proposés.

#vmi-vph

Le prix varie en fonction des contraintes du bâti et du volume d’air à renouveler suivant la taille des logements. Il faut vraiment avoir une approche en situation dans l’habitat pour réaliser le bon diagnostic et réaliser la bonne installation en fonction des besoins et des contraintes de budget.

#vmi-vph

C’est effectivement l’option la plus simple et la plus efficace en règle générale. Mais au-delà du principe de la pose d’une ventilation mécanique par insufflation, j’insiste sur l’analyse préalable et l’approche globale à avoir pour chaque logement. Notre entreprise CBH est spécialiste de l’efficacité énergétique. C’est cette approche globale qui fait notre spécificité. A ce titre, une analyse préalable de la qualité d’isolation ou encore des éventuelles pathologies du bâti (problèmes d’étanchéité, ponts thermiques, etc.) fait partie intégrante de notre mission de conseil.

#vmi-vph

L’intérêt d’une VMI © est de favoriser le renouvellement d’air et ainsi de réguler l’humidité à l’intérieur du logement. Il peut vous être conseillé d’installer une VMI © ou une VPH © dans une cave ou dans un sous-sol de maison pour éviter les désordres et l’inconfort causés par une trop grande humidité.

Les maisons anciennes ont été construites avant l’obligation d’installation de système de ventilation mécanique, il est très fortement conseillé d’installer une VMI © dans ce type d’habitat. Enfin les traitements curatifs de mérule sont très fréquemment suivis de l’installation d’un système de VMI © dans une cave.

#vmi-vph

Il y a déjà une démarche d’analyse et de conseil sur la meilleure façon de résoudre le ou les problèmes. À la suite de nos interventions, nous réalisons 3 visites gratuites sur les premières années pour nous assurer de l’entière satisfaction de nos clients.

#vmi-vph