Traitement des bois de charpente contre le capricorne 

Vous entendez du bruit dans votre charpente et constatez des trous et traces de poussière ? Cela peut indiquer la présence du capricorne des charpentes. Il devient alors indispensable de traiter vos bois afin évitez d'importants dégâts structurels et ainsi réduire le risque de réparations coûteuses.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de traitement de l'habitat ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
Certifié CTB A+, ce label vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de vos travaux de traitement de l'habitat.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en traitement des bois, champignons, toitures et façades depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet

Choisissez l'agence près de chez vous

du lundi au vendredi de 09h à 18h

02 99 96 48 36

Vous entendez des crissements dans votre charpente ? Vous vous étonnez de présence de sciures près de vos parties boisées ? Ce peut être le signe de la présence du capricorne dans votre maison, un insecte très présent en France. Découvrez comment reconnaître et détecter ce coléoptère susceptible d’affaiblir votre charpente, et quels sont nos conseils sur les traitements à réaliser pour l’éradiquer.

Comment reconnaître le capricorne des maisons ?

Hylotrupes bajulus, plus communément connu sous le nom de capricorne des maisons, appartient à la catégorie des insectes dont les larves xylophages se nourrissent des bois des charpentes des habitations. Dès lors qu’il a investi votre bâti, seuls des produits professionnels peuvent en venir à bout.

Le Cerambycidae, un autre insecte appelé capricorne, est aussi xylophage, mais il est davantage présent dans les forêts.

1 – Description et cycle de vie du capricorne

Le capricorne passe par trois phases au cours de sa vie.

  • La larve blanchâtre, mesurant jusqu’à 25 mm de long, est reconnaissable à ses puissantes mandibules. Elle peut vivre ainsi de 3 à 5 ans et dévorer avec une rapidité exceptionnelle entre 1 et 3 cm de bois par jour.
  • Elle passe ensuite au stade de nymphe qui ne dure que quelques semaines.
  • Arrivé à sa taille adulte, l’animal atteint le stade « imago » et mesure entre 1 et 2 cm. Son corps noir est pourvu de duvet. Il se sert peu de ses ailes, préférant la sédentarité. Son éphémère durée de vie à ce stade est estimée à 3 ou 4 semaines.
Larve
capricorne bois insecte taille adulte
Taille adulte

C’est donc la larve – dont la longévité est la plus longue – que vous devez redouter. Sachant que chaque ponte contient de 20 à 100 œufs, vous comprenez aisément les risques de prolifération si vous laissez ces insectes évoluer dans vos bois.

2 – Où vit le capricorne des maisons ?

La larve du capricorne des maisons étant xylophage, c’est logiquement dans nos bois de charpentes que l’adulte vient pondre.

Présent dans toute la France, Hylotrupes bajulus se plaît tout particulièrement dans les régions boisées et humides. D’après l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel en France), sa présence s’avère courante dans plusieurs zones à risque, avec notamment le nombre de traitement du bois de charpente dans les Côtes-d’Armor, où la prévention contre les insectes xylophages est devenue incontournable. Le traitement contre le capricorne en Ille-et-Vilaine, un département régulièrement confronté à ce type d’infestation, prouve son étendu.

On observe également une forte demande de traitement curatif des bois de charpente dans le Morbihan, particulièrement touché par la prolifération des larves. Avec un besoin croissant en diagnostic et traitement du capricorne dans le Finistère, ce dernier figure aussi parmi les départements concernés.

Plus au nord, la situation impose parfois un traitement des charpentes infestées dans la Manche, en raison de la fragilisation des structures. Enfin, le traitement des bois contaminés par les capricornes en Mayenne est une réponse fréquente aux dégâts constatés sur les charpentes anciennes ou mal protégées. On note aussi une vigilance accrue autour du bois de charpente en Loire-Atlantique comme à Chateaubriant, où les conditions climatiques favorisent l’apparition des insectes xylophages.

3 – De quoi se nourrit le capricorne ? Par quoi est-il attiré ?

Le coléoptère montre une prédilection pour les bois de construction dont les résineux comme le pin Douglas, le mélèze, l’épicéa et le sapin. Sa larve creuse des galeries et se nourrit de cellulose, un glucide présent dans ces bois.

Comment détecter la présence de capricorne dans les bois de charpente ?

Les larves sont si voraces lorsqu’elles utilisent leurs mandibules que vous pouvez les entendre creuser votre bois : elles émettent alors un bruit de grattement ou de grincement.

Les preuves visuelles sont aussi éloquentes. La présence du capricorne des maisons est trahie par les trous de sorties de forme ovoïdale, mesurant de 6 à 10 mm. Proches de ces vermoulures, vous pouvez trouver des agglomérations cylindriques de sciures farineuses.

Si vous avez des doutes quant à la présence de capricornes, CBH vous propose d’effectuer un diagnostic professionnel gratuit. Un sondage de votre charpente permet de confirmer ou infirmer la présence des insectes. Si vos craintes sont confirmées, nous vous apportons des conseils sur les moyens à mettre en œuvre pour éradiquer rapidement ces nuisibles qui mettent en péril la solidité de votre maison. Notre devis est gratuit et sans engagement.

Trous de sortie
traitement des bois contres les insectes xylophages
Bois attaqué

Quels sont les dangers et impacts sur vos bois de charpente ?

Les larves des capricornes affectent considérablement votre charpente.

1 – Dégâts causés par les capricornes

Vos poutres de charpentes sont de plus en plus vermoulues et considérablement affaiblies par les larves. La capacité à pondre une multitude d’œufs produit un cercle vicieux qui engendre une prolifération exponentielle.

2 – Les conséquences sur la structure de votre maison

Si vous ne prenez pas de mesures pour stopper l’infestation, votre charpente finit par s’affaisser sous le poids de la toiture. Les insectes peuvent aussi s’attaquer à vos planchers, huisseries, meubles, escaliers et tous autres éléments contenants de la cellulose.

3 – Les risques pour les occupants et le bâtiment

L’effondrement d’une partie de votre charpente, de vos planchers ou de vos escaliers occasionne des risques de chutes et blessures pour les habitants de votre foyer. 

Si vous ne réagissez pas à temps, le coût des réparations peut s’avérer prohibitif. En cas de vente, la valeur de votre propriété sera largement dépréciée.

Comment prévenir l’apparition du capricorne ?

1 – Le traitement préventif

Il est toujours préférable d’appliquer un traitement préventif pour éviter les mauvaises surprises. Les produits sont pulvérisés sur tous vos bois et les préservent efficacement pendant une décennie des insectes xylophages nuisibles.

2 – Entretien régulier et inspection

Lors de sa visite, le technicien CBH, en plus de confirmer l’absence de capricornes, en profite pour vérifier que votre maison n’a pas été investie par un autre insecte nuisible, comme la vrillette ou le termite, ou par un champignon comme la mérule.

De votre côté, réalisez régulièrement un contrôle visuel des bois de votre maison. 

Comment se débarrasser définitivement du capricorne des maisons ?

CBH vous propose un service de diagnostic gratuit, accompagné d’un devis (sans engagement) pour un traitement curatif avec des produits garantissant des résultats en cas de présence avérée de capricornes des maisons.

1 – Le diagnostic

Nos techniciens effectuent un sondage mécanique des bois pour confirmer l’infestation et évaluer son ampleur. En effet, certains dégâts demeurent invisibles à l’œil nu et nécessitent une inspection à l’aide de méthodes professionnelles.

Nos équipes s’attardent plus particulièrement sur les poutres, les pannes et les chevrons qui sont généralement les plus touchés. Ils analysent également les essences de bois affectées, afin de mettre en place le produit le plus adapté.

2 – Le traitement curatif

Phase 1

Il importe d’agir avec rapidité pour plus d’efficacité et stopper la progression des insectes risquant de modifier la structure de vos bois. Le traitement curatif vise les larves, seules coupables du forage des galeries. La première phase consiste à bûcher et brosser les bois pour retirer les parties scarifiées et ne laisser que les parties saines. Si les ravages sont déjà importants, nous renforçons les zones affaiblies avec du bois neuf pour redonner son intégrité initiale à votre charpente.

Phase 2

Nous appliquons du produit insecticide sur l’ensemble des bois, après avoir évacué toutes les poussières résiduelles. Si les dégâts sont peu prononcés ou que seuls des œufs ont été détectés, une pulvérisation suffit. 

Pour une infestation plus avancée qui peut modifier la structure de vos bois, nos techniciens procèdent par injection d’un produit sous pression. Ils peuvent aussi recourir à l’application d’un gel autopénétrant, notamment dans les parties difficiles d’accès.

Quel prix pour un traitement contre le capricorne ?

Chaque devis est unique en raison des critères à prendre en compte. Notre technicien CBH procède d’abord à un examen scrupuleux de toutes vos parties boisées : charpentes, huisseries, escaliers, parquets et meubles.

Le devis détaillé qu’il établit ensuite se base sur :

  • Le type de bois 
  • L’ampleur de l’infestation et des dégâts 
  • Les surfaces à traiter 
  • Le choix des produits assurant des résultats 
  • L’accès aux parties à traiter

Dans tous les cas, le traitement insecticide de vos bois vous coûtera moins cher que les travaux à effectuer si vous continuez sans agir et laissez proliférer les capricornes.

La certification CTB-A+

certification artisan rge cbh icone

La certification CTB-A+ délivrée à CBH est le gage de notre expertise en matière de diagnostic et de traitement du bâtiment. Notre entreprise a prouvé sa capacité à mettre en œuvre des techniques novatrices et performantes pour lutter contre les pathologies dans le bâti et, entre autres, vous débarrasser définitivement des capricornes. Nous avons à cœur de vous offrir un service irréprochable pour un prix raisonnable.

CTB-A+ se fie à des indicateurs clés pour vous garantir une prestation de qualité du début à la fin :

  • Déontologie commerciale 
  • Suivi personnalisé de chaque client
  • Compétence de nos équipes 
  • Qualité de leur intervention 
  • Exemplarité de notre service après-vente 
  • Respect des exigences santé environnement, notamment dans le choix de nos produits adaptés contre les insectes xylophages

CBH intervient partout en Bretagne. Grâce à nos 6 agences réparties sur la région, notre service est réactif et vous propose un prix adapté pour des résultats garantis. En outre, notre expertise en pathologie de l’habitat nous permet de répondre à tous vos problèmes. Contactez-nous sans attendre si vous suspectez la présence de capricornes des maisons dans votre habitation, vous pouvez compter sur notre rapidité.


N'attendez pas que votre habitation se dégrade, faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ? Voici les questions
les plus fréquentes sur le sujet

Où vivent les Capricornes des maisons ?

Le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) est un coléoptère dont les larves sont xylophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du bois. Cet insecte s’attaque tout particulièrement aux bois de construction, il vit donc dans nos habitations. Tous les bois de type résineux (sapin, pin, etc.) non traités peuvent être touchés et cela concerne l’ensemble du territoire.


Le coléoptère ne vivant dans les bois que le temps de l’accouplement et de la ponte, c’est la larve qui constitue le risque majeur dans nos charpentes. Or l’insecte parfait dit « imago » reste très discret. Ressortant du bois de juin à septembre, il est rare de pouvoir l’apercevoir. Quant à la larve, elle effectue son travail destructeur bien à l’abri des regards à l’intérieur des bois.


Ce sont effectivement les dégâts induits par le capricorne qui permettent de repérer sa présence : trous de sortie ovoïdale, boursoufflures, découverte de galeries après sondage des bois, sciure compacte et farineuse. Cela peut être assez difficile pour le particulier, aussi le mieux restera toujours de demander un diagnostic gratuit à un professionnel certifié.


Comme toutes sociétés certifiées CTB A+, les traitements curatifs doivent tenir compte de l’essence du bois, du type d’attaque et de son degré lorsque nous sommes face à une infestation.

Le capricorne ne s’attaquant exclusivement qu’aux résineux, il est impératif de traiter à cœur les éléments de charpente soit par injection, soit par un gel autopénétrant. Le traitement préventif quant à lui, a pour intérêt de préserver le bois avant toute attaque.


Les prix peuvent varier en fonction des surfaces de bois, du type de traitement à effectuer, du degré d’attaque, des accès et des contraintes du chantier. Un traitement efficace réalisé dans les règles de l’art est un travail plus complexe qu’il n’y parait. Cela réclame une exigence forte et des produits certifiés exclusivement vendus aux professionnels. Il est difficile de parler prix de manière générale. Cela coutera toujours beaucoup moins cher que de devoir remplacer la charpente si on ne traite pas l’infestation de manière pérenne.


Le préalable étant le diagnostic, nous nous déplaçons gratuitement et jouons pleinement notre rôle de conseil en tant qu’artisan certifié tant auprès des professionnels que des particuliers. Suite au devis puis à l’intervention, notre engagement est de suivre, toujours gratuitement nos clients pendant 3 ans avec des visites annuelles. L’occasion de vérifier l’efficacité du traitement et de continuer à les accompagner sur les pathologies du bois. Enfin, nos traitements sont garantis 10 ans.