CBH < Ventilation & humidité < Ventilation : Installation VMC et VMI < Pose et installation VMC simple et double flux
 

Pose et installation VMC simple et double flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) renouvelle l’air à l’intérieur d’un bâti. Un décret rendu obligatoire depuis l’arrêté du 24 mars 1982 pour les logements neufs. La VMC est de toute manière recommandée pour l’ensemble des logements.
Partager

Le renouvellement de l’air au sein de son foyer est plus important qu’il n’y parait. Polluants et humidité sont chassés de votre maison pour un confort et une santé assurés à ses occupants.    

VMC : pour quoi l’installer ?

En respirant, nous consommons du CO₂. Nous libérons également de l’humidité à travers la sudation. Avec l’ensemble de nos activités au sein du foyer, le taux d’oxygène diminue tout en augmentant l’humidité de l’air ambiant.

Le rôle d’une VMC consiste à renouveler l’air vicié par les entrées d’air situées dans les pièces principales et évacuer les polluants (Co₂, pollen, poussière, humidité, COV, radon) par les pièces d’eau de votre maison. Sans une ventilation correcte, la présence de moisissures, de mauvaises odeurs, le décollement de papiers peints, peut se constater, au point de détériorer à la fois votre patrimoine et votre santé.

Où se trouve une VMC dans une maison ou un appartement ?

La VMC se trouve dans les combles généralement et les bouches d’aération là où se trouve l’air vicié. À savoir dans les salles d’eau comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes. Les bouches d’extraction se placent généralement en hauteur, sur les murs ou les plafonds.

Quelle VMC choisir ?

  • La VMC Simple flux autoréglable : La VMC simple flux est le système le moins onéreux et le plus courant dans les foyers. Un extracteur électrique (un ventilateur inversé) aspire l’air des pièces contenant un point d’eau grâce à des bouches d’extraction. Elle fonctionne de manière permanente.
  • La VMC simple flux hygroréglable : La VMC simple flux hygroréglable est la plus courante dans les maisons neuves. Le principe d’une VMC simple flux hygroréglable est quasi identique à une VMC simple flux auto réglable. À la différence que la ventilation s’adapte en fonction du taux d’humidité grâce à un capteur. Plus évolué, ce procédé ouvre et ferme automatiquement les bouches d’aération. Elle offre un confort acoustique non négligeable.
  • La VMC double flux : la VMC double flux récupère la chaleur de l’air extraite des pièces de service (cuisine, salle de bain, w.c., cellier) pour la transférer dans les pièces à vivre et les chambres et ce, par le biais d’un échangeur placé généralement sous le toit. Il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé, il n’y a qu’un échange de chaleur.
  • La ventilation par insufflation : Peu connue, la ventilation par insufflation est assez simple à mettre en place car elle ne nécessite pas la pose de gaines. Pratique pour les maisons en rénovation ! Son principe consiste à aspirer l’air extérieur en toiture, le filtrer, le chauffer si besoin, pour l’injecter à l’intérieur. Le bâtiment est ainsi en surpression et l’air vicié est poussé par les grilles d’aération des menuiseries extérieures vers l’extérieur de la maison.

Quelle est la durée de vie d’une VMC ?

La durée de vie d’une VMC est de 10 à 20 ans. À condition de l’entretenir régulièrement.

Comment entretenir une VMC ?

Tout dépend bien évidemment des modèles. Un entretien tous les 6 mois est recommandé sur les VMC simples en dégageant les poussières sur les entrées d’air et bouches d’extraction. Pour les VMC double flux, vous pouvez toujours nettoyer les filtres en les plongeant dans de l’eau chaude avec un peu de dégraissant.

Demandez auprès de votre installateur CBH un nettoyage approfondi.

Quelles sont les aides de l’État pour la VMC ?

  • MaPrimeRénov’
  • Aide de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)
  • L’Eco-prêt à taux zéro
  • TVA à 5,5% si couplé avec des travaux d’isolation

Le Centre Breton De L’Habitat, spécialiste des solutions thermiques, échange, conseille pour votre bien-être au sein de votre logement. Nous favorisons votre confort tout en vous garantissant des résultats.