Moisissure sur les murs : causes et traitement
Quelle serait la vie des Bretons sans évoquer au quotidien son climat ? Les habitants du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine le savent bien. Le climat océanique a des répercussions directes sur leur vie et leurs habitations.
Je demande mon devis
Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de ventilation et d'humidité ?



Parlez-nous de votre projet
Choisissez l'agence près de chez vous
du lundi au vendredi de 09h à 18h
02 99 96 48 36Le guide des experts CBH pour vous aider
L’apparition de moisissures sur les murs, sur les plafonds est la conséquence directe d’un taux d’humidité élevé. Et avec ce dernier, des risques de détériorer son patrimoine, sa santé et celles de ses proches. Raison de plus pour se sensibiliser sur la question.
Moisissure : la colonisation de champignons à l’origine
La moisissure qui recouvre vos murs intérieurs ou vos plafonds est composée de micro-organismes. Toxiques, ce sont eux qui colonisent votre bâti. Ils se développent en raison d’un taux d’humidité particulièrement élevé. La saturation d’humidité est la raison qui explique pourquoi ces micro-organismes pathogènes se propagent dans un environnement propice.
Présents sur les murs, les plafonds, les chambres de vos habitations, les champignons microscopiques revêtent une multitude de formes et de coloris. Visuellement, la moisissure se caractérise par des auréoles brunes ou blanches.
Les conséquences néfastes sur la santé
L’arrivée de moisissure n’est pas gênante que sur un plan esthétique. Par contre, laisser les champignons se propager entraîne des risques pour votre santé et celle de vos proches. L’odeur de terre est caractéristique d’une trop forte saturation d’humidité ou d’une mauvaise ventilation.
Avant d’évoquer tout traitement, il faut repérer et supprimer les sources d’humidité
Que se passe-t-il si le problème persiste ? Les spores microscopiques qui sont lâchées dans l’air par les champignons déclenchent des toux, des infections pulmonaires ou des allergies. Non traitées, leurs effluves stagnent ou se disséminent sur les habits, les charpentes, les meubles et papiers peints. La moisissure est dangereuse sur le long terme pour l’homme.
Repérer les causes de l’humidité
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait de la moisissure sur les murs ? Que ceux ou celles qui n’ont pas tenté d’enlever consciencieusement les champignons ou repeint par-dessus se lèvent ! Malheureusement, ces actions ne suffisent pas pour une éradication totale.
Avant d’évoquer tout traitement, il faut repérer et supprimer les sources d’humidité. Ce sont elles qui sont à l’origine de leur apparition sur les murs, les plafonds. Et elles sont nombreuses.
Quels autres problèmes d’humidité pouvez-vous rencontrer ?
Infiltration d’eau dans les murs
Ne négligez jamais l’apparition de fissures sur la façade de votre habitation. Bien souvent, c’est par elles que l’eau de pluie s’infiltre.
Problème de toiture
Il suffit qu’une gouttière ou qu’une ardoise soit défectueuse pour que l’eau s’infiltre dans les murs. Les moisissures ne tarderont pas à apparaître jusqu’à se propager si les conditions le permettent.
Remontées capillaires
Les remontées capillaires également appelées humidité ascensionnelle laissent apparaitre de grandes taches humides. En contact directement depuis le sol, elles se présentent en parties basses jusqu’à ce que l’eau trouve son point d’équilibre.
Ne négligez pas les joints de douche ou de baignoire altérés. L’eau qui stagne dans les salles de bain salit rapidement les contours et invite à l’apparition des moisissures.
La moisissure peut se montrer à la moindre de ces situations. Elle se propage dans les caves, les salles de bain ou encore les cuisines si le taux d’humidité excède 55%.
Repérer la source du problème est un bon début de solution. Mais cela ne règle pas pour autant le phénomène. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. CBH, expert des pathologies du bâti vous préconisera un devis humidité, une solution personnalisée et unique grâce à son expertise et son expérience.
Comment traiter la moisissure sur les murs ?
Si vous décidez d’éliminer les traces de moisissures, quelques solutions existent.
- La méthode écologique : le vinaigre blanc reste une option efficace. Pensez à diluer environ 300 ml d’alcool dans 200 ml d’eau. Vaporisez la solution directement sur les taches. Attendez quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon sec. Il existe un même procédé avec le bicarbonate de soude sur les joints de carrelage. Ajoutez 4 cuillères de bicarbonate dans 10 cl de vinaigre blanc. Après la réaction chimique, vaporisez et laissez agir une journée au moins. Vous pourrez frotter à partir d’une brosse à dents puis rincer.
- L’eau de javel : Avant toute opération, portez des gants adéquats et des lunettes de protection. L’opération consiste également à diluer le produit avec un peu d’eau claire. Il s’agit de frotter ensuite le mélange sur le mur avec un chiffon propre et sec. Attention à ne surtout pas passer le produit sur un mur en plâtre !
Cependant, rappelez-vous bien qu’éliminer les dégâts visibles causés par l’humidité n’est pas une solution à long terme. L’idéal est de traiter le problème à la source.
Si les moisissures persistent, pensez à des solutions à plus long terme. La ventilation est une des clés pour un assainissement pérenne. Nous parlons de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou de Ventilation par Insufflation (VMI, VPH).
Quelle que soit la solution de traitement choisie, pensez à bien éradiquer les champignons microscopiques au risque de les voir réapparaître.
N’hésitez pas à faire appel à nos services. Le Centre Breton De L’Habitat vous accompagne avant, pendant et après le traitement. Parce que votre confort compte avant tout pour nous.