CBH < FAQ < Humidité

FAQ > Humidité

Comment reconnaître un taux d’humidité idéal dans un habitat ?

Il y a deux types d’humidité dans un logement :

  •  L’humidité massique des matériaux de construction qui détermine leur stabilité, 15 % pour le bois par exemple.
  •  L’hygrométrie ambiante de l’air intérieur d’un logement qui peut varier de 50 à 65 % dans l’idéal.
#humidite

La règle est d’avoir un système mécanique de ventilation qui fonctionne et de créer le renouvèlement de l’air en quantité suffisante. D’autant plus aujourd’hui avec des maisons qui sont de plus en plus isolées. Pour assurer un air sain dans un logement, il est nécessaire que le volume d’air soit entièrement renouvelé toutes les deux heures.

#humidite

Les odeurs, des taches noires de moisissure dans les angles ou en bas des murs, mais aussi des difficultés à avoir du confort même bien chauffé.

#humidite

Agir sur la causalité : avoir une ventilation mécanique capable de réguler le taux d’humidité ambiant.

#humidite

Les causes peuvent être multiples c’est pourquoi il est important de faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Toiture mal entretenue, joint de salle de bain défectueux, sont autant de causes qui peuvent générer des problèmes d’étanchéité et d’humidité au sein de l’habitat.

#humidite

Cela dépend des personnes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’humidité. C’est de toute façon un facteur aggravant sur la santé des habitants. L’humidité peut provoquer des maladies respiratoires, des allergies liées aux moisissures voire de l’asthme ou une inflammation des voies respiratoires.

#humidite

Mis à part les configurations qui diffèrent, les problématiques peuvent être exactement les mêmes.

#humidite

Les solutions dépendent d’abord de la source d’humidité (condensation, infiltrations, remontées capillaires) : il faut déjà poser le bon diagnostic pour avoir la ou les solutions appropriées. Entretien de la toiture, installation d’un système de ventilation, injection de résine pour bloquer les remontées capillaires font partie des traitements les plus fréquents. 

#humidite