CBH  <  Conseils de pro  <  Isolation  <  Isolation écologique : comment isoler sa maison naturellement ?
 

Isolation écologique : comment isoler sa maison naturellement ?

L'isolation écologique d'une maison est possible dans les combles, sur les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ouate de cellulose, liège, fibre de chanvre, fibre de bois, laine de coton, laine de mouton, laine de lin : faites connaissance avec l'isolation naturelle.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

L’isolation écologique d’une maison en bref

L’isolation écologique d’une maison se compose de matériaux isolants naturels. Leur fabrication produit peu d’énergie grise et de CO₂. L’approvisionnement en circuit court est par ailleurs possible. En outre, la mise en place des matériaux d’isolation naturels n’est pas dangereuse pour la santé. De plus, un isolant thermique naturel absorbe l’humidité de l’air et évite la condensation des murs. Enfin, les isolants écologiques ont un déphasage thermique intéressant. Le déphasage correspond au temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et différer les variations de températures au sein de votre logement.

Pourquoi éviter les isolants synthétiques et minéraux ?

Le bilan écologique des isolants minéraux (laine de verre et laine de roche) est négatif. La filière de recyclage n’existe pas et leur fabrication à haute température produit de la pollution. De plus, le règlement européen CLP classe ces isolants comme matériaux cancérogènes. La production d’isolants synthétiques n’est pas écologique. Elle utilise des composants organiques ou des produits issus du raffinage du pétrole.

Les grandes familles d’isolants écologiques à connaître

ISOSAC

Les deux grandes familles d’isolants écologiques sont les isolants biosourcés et les isolants recyclés. Les isolants biosourcés proviennent de la biomasse animale ou végétale. Les isolants naturels recyclés sont issus de filières de retraitement. Ils portent aussi le nom d’éco matériaux. Détaillons ces deux grandes familles d’isolants.

Les isolants écologiques recyclés

Les matériaux issus de filières de recyclage sont aussi des isolants écologiques. La ouate de cellulose est le plus connu des matériaux écologiques recyclés. C’est un isolant doté d’une performance thermique et phonique de haut niveau. Le coton recyclé provient du recyclage des textiles de l’industrie du prêt-à-porter et de l’ameublement.

Les isolants écologiques biosourcés

Les isolants naturels biosourcés sont certifiés par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Pour être reconnu biosourcé, un matériau doit être durable, performant, sain et améliorer le confort. De plus, il doit protéger l’environnement et la santé des occupants d’une maison. Parmi ces isolants, on trouve le lin, le coton, le bois et le chanvre.

Quel est le meilleur isolant naturel pour une maison en Bretagne ?

La performance thermique des isolants écologiques et naturels est meilleure que celles des isolants synthétiques ou minéraux. L’un des meilleurs isolants naturels est un mélange de chanvre, de coton et de lin (Biofib Trio). Disponible en panneaux ou en rouleaux, sa conductivité thermique λ est de 0,038 W/m.K. En moyenne, les isolants écologiques ont un lambda de 0,047 W/m.K. Plus le lambda est bas, plus l’isolation est performante.

Quels sont les matériaux d’isolation écologique disponibles ?

Les matériaux d’isolation écologiques ci-dessous sont disponibles sous plusieurs formes selon l’isolant. Certains existent en vrac uniquement. D’autres sont commercialisés en panneaux rigides ou semi-rigides et/ou en rouleaux. Les professionnels de l’isolation savent quel type et quelle forme d’isolant utiliser selon la partie de la maison à traiter.

La laine de bois ou la fibre de bois

Laine de bois

La fibre de bois est un très bon matériau d’isolation écologique. Cet isolant est disponible en rouleaux et panneaux (semi-rigides ou rigides). La fibre de bois est perméable à la vapeur d’eau. Bloquant la chaleur en été, la fibre de bois est parfaite pour l’isolation sous toiture.

L’isolant en chanvre naturel

Chanvre

Le chanvre naturel est un matériau d’isolation écologique. Léger, il est disponible en isolant souple (rouleaux), rigide et semi-rigide (panneaux). Sa composition à base de fibres permet son utilisation pour l’isolation des murs intérieurs. Cet isolant contient des fibres synthétiques (polyester) en petite quantité.

La ouate de cellulose : un matériau recyclé

Soufflage ouate de cellulose

Comme le chanvre naturel, la ouate de cellulose contient des fibres synthétiques. Elles sont nécessaires à la mise en panneaux ou en rouleaux. Ce matériau d’isolation écologique est commercialisé également en vrac. Il convient pour l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Les isolants en coton recyclé ou métisse

Laine de coton

La laine de coton contient entre 60 et 70 % de coton et 15 % de produits synthétiques liants. C’est un matériau d’isolation écologique disponible en rouleaux et en panneaux. Il convient pour l’isolation de toutes les parties d’une construction : combles, murs, et sous-toiture.

Le liège naturel en panneaux ou en granulés

Le liège naturel est un matériau d’isolation écologique très ancien. Il est aujourd’hui produit sous forme de panneaux ou en vrac (granulés). Parfait aussi bien en isolant thermique que phonique, le liège en panneaux convient parfaitement à l’isolation des murs et de la sous-toiture (combles).

La laine de lin : un isolant léger facile à manipuler

La laine de lin est un matériau d’isolation très léger. Disponible en panneaux et en rouleaux, l’isolant en laine de lin est perméable à la vapeur d’eau. 

La paille : un produit d’isolation extérieure

La paille est un matériau d’isolation écologique économique. Sa conductivité thermique en fait l’un des matériaux isolants les moins performants. L’isolant est commercialisé en vrac, en bottes ou en blocs selon la destination. La paille convient mieux en isolation par l’extérieur dans le cas d’une rénovation.

La fibre de coco : un isolant régulateur d’humidité

La fibre de coco est un matériau d’isolation écologique. En vrac, rouleau ou panneau, c’est un isolant phonique et acoustique performant. Sa très bonne perméabilité à la vapeur d’eau en fait un outil intéressant de régulation d’humidité. Cet isolant est parfait pour l’isolation extérieure, l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation de planchers.

Les isolants en laine de mouton

L’isolation écologique d’une maison avec de la laine de mouton est tendance. Cet isolant existe en vrac, en rouleau ou en panneau. La laine de mouton est sensible à l’eau et à l’humidité. C’est un matériau à éviter dans le cas d’une rénovation dans une zone où les taux d’hygrométrie sont importants.

L’isolant lin, chanvre et coton : la Biofib©

Ce matériau d’isolation écologique est produit et récolté en France. En rouleau ou en panneau, il est léger et facile à mettre en place. Performant sur le plan phonique et thermique, cet isolant résiste aussi bien à l’humidité qu’aux rongeurs. Très polyvalent, il convient autant à la maison neuve passive qu’à la maison ancienne de Bretagne faisant l’objet d’une rénovation.

Quelle partie d’une maison isoler avec des matériaux naturels ?

Les matériaux d’isolation écologique que nous venons de présenter s’utilisent dans toutes les parties d’une maison. Ces isolants sont compatibles avec différentes techniques d’isolation. Ils conviennent pour l’isolation écologique des murs (par l’intérieur ou l’extérieur). Ils s’utilisent parfaitement pour l’isolation des combles aménageables ou aménagés. Enfin, les matériaux d’isolation écologique en vrac sont compatibles avec l’isolation du toit par l’extérieur (Isosac©).

Trouver un professionnel compétent en isolation écologique

La mise en œuvre des matériaux isolants est délicate. C’est encore plus vrai pour l’isolation écologique. Un isolant naturel mal positionné génère des ponts thermiques et de la condensation. Un professionnel expérimenté pose les isolants en respectant les DTU et les règles de l’art. Il ajoute si nécessaire à ses prestations l’installation de ventilation. Faites appel à CBH, artisan certifié RGE Qualibat Eco Artisan pour vos travaux d’isolation.

Isoler une maison en Bretagne avec des matériaux écologiques

Beaucoup de maisons bretonnes ont une isolation de mauvaise qualité. Isoler des combles aménageables ou isoler des murs par l’extérieur génère des économies d’énergie, été comme hiver. Vous avez besoin d’aide ou d’un devis pour vos travaux de rénovation thermique ? Contactez nos experts. Nous sommes certifiés RGE isolation intérieure pour toute maison à Lorient, Dinan, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Saint-Brieuc. Nous avons aussi artisan pour isolation interieur sur quimper, et si vous recherchez un artisan isolation intérieure aux alentours de Vannes, un artisan pour isolation par l’intérieur sur Quimper ou sur Rennes, notre équipe de CBH est également à votre disposition partout en Bretagne.