Isolation d’une toiture de maison : tout ce qu’il faut savoir
Vous prévoyez des travaux d'isolation de toiture ? L'isolation thermique de toit est rentable. Le choix de la technique d'isolation compte beaucoup (isolation par l'intérieur, isolation par l'extérieur). Mais la nature de l'isolant est aussi déterminante (laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose, en panneau, rouleau ou vrac). Pour bien isoler votre toit, suivez nos conseils.
Je demande mon devis
Isolation thermique d’un toit : définition
Une isolation de toiture consiste à poser un isolant thermique sous la couverture d’une maison possédant un comble aménagé ou aménageable, ou sur le plancher du comble perdu d’une maison. Les travaux d’isolation peuvent se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur du toit. Le prix du projet d’isolation dépend de la surface à isoler, des caractéristiques de la charpente et de la toiture, de la technique utilisée pour placer l’isolant, et de la qualité de l’isolant utilisé.
Pourquoi devriez-vous isoler votre toiture ?
Avant 1974, la réglementation thermique était inexistante. La toiture d’une maison ancienne ne dispose donc pas d’isolant thermique. Aussi, pour améliorer la performance thermique de votre maison et faire ainsi des économies, votre priorité est donc de traiter avant tout l’isolation de votre toiture. Celle-ci est en effet à l’origine de 30% de la déperdition énergétique de votre habitat.
Caractéristiques des isolations thermiques de toit
Le choix de l’isolant thermique et surtout sa mise en œuvre doivent présenter des caractéristiques précises pour produire les économies escomptées de chauffage et améliorer le confort :
- Epaisseur minimale de l’isolant
- Suppression des ponts thermiques
- Gestion de la ventilation du toit
Isolation de toiture : quelle technique retenir ?
Combles aménagés, combles aménageables, combles perdus, l’isolation thermique par l’intérieur est possible. La technique utilisée peut être :
- Isoler le plancher du comble avec un isolant en rouleau ou en vrac
- Isoler les rampants avec un isolant (panneau ou rouleau)
L’isolation thermique de toiture par l’extérieur est une alternative aux travaux d’isolation par l’intérieur, notamment lorsque les combles sont déjà aménagés. L’isolation thermique par l’extérieur évite ainsi de dégrader les pièces habitées.
Technique d’isolation thermique de toit par l’intérieur
Isoler son toit par l’intérieur avec des combles perdus est une technique simple. Vous avez le choix : soufflage d’isolant en vrac ou pose d’isolant en panneau ou en rouleau sur le plancher. Les travaux d’isolation des combles aménageables ou des combles aménagés sont plus complexes, puisqu’il s’agit alors d’isoler les rampants de toiture et non plus le plancher du comble. Voyons chaque technique d’isolation.
Isolation des combles perdus : isolant en vrac ou en rouleau
L’isolant en rouleau se pose sur la surface du plancher, pare-vapeur côté chaleur.
Vous pouvez aussi opter pour le soufflage d’un isolant en vrac. Après avoir enlevé, le cas échéant, votre ancien isolant souvent en mauvais état (tassement, rongeurs, humidité), l’isolant en vrac sera soufflé sur votre plancher de comble à la hauteur requise pour atteindre la résistance thermique souhaitée après tassement. Là aussi un frein vapeur peut être nécessaire en cas de plancher discontinu. Des piges de hauteur seront positionnées pour s’assurer de l’atteinte de la bonne épaisseur d’isolant soufflé.
Dans tous les cas, il faudra veiller à :
- Positionner votre moteur de VMC situé dans le comble en dehors du volume isolé pour ne pas l’altérer (le suspendre à la charpente par exemple). Le rendre accessible afin d’en garantir l’entretien (nettoyage, changement de filtre). Un conseil : pensez à prévoir un chemin d’accès depuis votre trappe jusqu’au droit du moteur de ventilation, le chemin d’accès ne devant pas tasser l’isolant.
- Isoler la trappe d’accès avec le même coefficient de résistance thermique (R) que l’isolant posé afin d’éviter un pont thermique préjudiciable à l’efficacité de vos travaux d’isolation de comble.
- Matérialiser tout boitier électrique (correctement isolé) par des repères afin d’en faciliter leur entretien.
- Préserver un écart au feu autour de tout conduit de cheminée, utilisé ou non. Protéger spots et transformateurs à l’aide de capots de spot présentant les bonnes caractéristiques de résistance au feu.
- Les combles du logement ne sont pas accessibles ? Faites installer une trappe d’accès. Celle-ci permettra d’effectuer toute visite nécessaire pour des opérations d’entretien (contrôle de la charpente, de la couverture, de l’humidité, de la ventilation, etc.).
Pas de trappe d’accès ? Il est toujours possible de procéder à l’isolation de votre comble perdu en passant par l’extérieur de la toiture grâce à la réalisation d’un « trou d’homme ». Celui-ci sera refermé une fois les travaux d’isolation de votre comble achevés.
Et pourquoi ne pas profiter de vos travaux d’isolation de comble pour créer une plateforme (plancher en panneau de bois type OSB), à dimensionner selon vos besoins, vous permettant ainsi d’entreposer quelques effets personnels peu fréquemment utilisés ?
Isolation des combles aménageables ou aménagés : rouleau ou panneau
Ces travaux d’isolation des combles consistent à placer l’isolant sous la surface du toit. Deux couches croisées d’isolant conservent mieux la chaleur. La première couche d’isolant est sur les chevrons. Le second isolant se positionne horizontalement par-dessus.
Une lame d’air entre la couverture et l’isolant doit être préservée afin de garantir la parfaite ventilation de votre toiture.
Un écran de sous-toiture pourra également vous être préconisé. Fortement recommandé et parfois obligatoire, il sert à améliorer l’isolation de votre logement tout en protégeant sa structure contre les infiltrations d’eau et les entrées d’air.
Un pare-vapeur coté chaleur viendra parachever votre installation d’isolant. Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois de votre maison. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l’air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau (Sd).
Technique d’isolation thermique de toit par l’extérieur
Deux manières d’isoler une toiture par l’extérieur existent : la technique du sarking et la technique Isosac©. Elles sont utilisées notamment lorsque les combles sont déjà aménagés, évitant ainsi la dégradation des parements de finition intérieurs (placo-peinture, lambris, etc.) qui peuvent être onéreux à refaire.
Isoler une toiture par l’extérieur avec le sarking
L’isolation de toiture par sarking consiste à placer une couche d’isolant thermique entre la charpente et la couverture. Cette couche d’isolant se décompose en :
- Pare-vapeur
- Isolant thermique en panneau
- Ecran sous toiture
Cette technique évite la perte de surface habitable. Toutefois, elle impose de découvrir entièrement la couverture et de devoir souvent remplacer cette dernière.
Le prix de cette technique est supérieur à celui de l’isolation thermique par l’intérieur. Mais les économies d’énergie et la performance énergétique sont meilleures.
Isolation de toiture par l’extérieur : la technique Isosac©
L’isolation de toiture par l’extérieur par la technique Isosac© est plus économique. Les travaux consistent, après avoir découvert partiellement quelques rangées de tuiles ou d’ardoises par l’extérieur, à insérer entre les chevrons des sacs dans lesquels il est insuffler, à l’aide d’une cardeuse, un isolant thermique en vrac. Le sac comprend un pare-pluie HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) placé côté extérieur et d’un pare-vapeur côté intérieur. L’artisan positionne les sacs d’isolant de telle sorte à éviter au maximum les ponts thermiques. Tout type d’isolant en vrac peuvent être choisi, laine de verre en vrac comme isolant biosourcé du type ouate de cellulose.
Quel isolant thermique choisir pour une toiture ?
L’isolant de toiture performant a un coefficient de résistance thermique élevé pour respecter les normes en vigueur. La difficulté est de construire un projet d’isolation de toiture tenant compte d’autres critères. Celles-ci sont les contraintes architecturales du logement et la nature des isolants thermiques.
Opter pour un isolant thermique de toit performant
Laine de verre, laine de roche, laine de bois : un isolant empêche la chaleur de passer. Sa résistance thermique R définit son classement. Plus R est élevé, plus le matériau conserve la chaleur dans la maison. Conductivité thermique et résistance thermique déterminent l’épaisseur de l’isolant à prévoir pour les travaux.
Privilégier un isolant de toit adapté au projet
Le meilleur isolant thermique de toit répond aux contraintes du projet de rénovation thermique. Isoler des combles aménageables avec un isolant en panneau ou un isolant en rouleau est possible. Si votre toiture est sur des combles perdus inaccessibles, l’isolant en vrac est plus pratique.
Nature de l’isolant thermique : laine de roche ou ouate de cellulose ?
Le meilleur isolant écologique ou naturel est la ouate de cellulose. C’est un matériau idéal pour l’isolation des combles perdus qui garde la chaleur et bloque le froid. La laine de roche et la laine de verre sont des isolants thermiques au très bon rapport qualité prix.
Isolation de toiture et ventilation : duo indispensable
Les travaux d’isolation de toiture sans ventilation de bon niveau sont risqués. Un logement doté d’une isolation thermique performante doit évacuer la vapeur d’eau et l’humidité provoquées par l’activité humaine au sein de la maison. Sans ventilation, le chauffage de la maison ne parvient pas à sécher l’air. Les risques de développement de moisissures, voire de champignons du type mérule peuvent apparaitre rapidement. De même des problèmes respiratoires peuvent également survenir, notamment chez les jeunes enfants et les personnes souffrant de fragilité pulmonaire.
Avantages de l’isolation thermique de toit
Votre projet d’isolation de toiture apporte confort, économies d’énergie et valorisation du logement. Rappelez-vous qu’une toiture est la 5e façade d’une maison. C’est la façade la plus exposée aux échanges thermiques.
Isoler sa toiture génère des économies d’énergie
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter : les travaux d’isolation sont indispensables. Isoler son toit est un des moyens de maintenir son pouvoir d’achat. L’ADEME estime qu’un logement sans isolation perd 30 % de sa chaleur par le toit. Faites vos comptes à partir de votre facture de chauffage.
Les travaux d’isolation de toit durent longtemps
Lorsque les travaux d’isolation de toiture respectent les règles de l’art, le logement gagne en performance énergétique pour plusieurs décennies. Quel que soit le type d’isolant thermique utilisé, (laine minérales ou isolants biosourcés) votre maison est plus saine et vieillit mieux.
Isolation de toiture : améliorer son classement énergétique
Un logement au classement énergétique F ou G doit faire l’objet de travaux d’isolation de toiture avant 2022. Le nouveau diagnostic de performance énergétique est plus sévère. Mieux isoler son toit ou encore isoler ses murs par insufflation permettent d’améliorer l’étiquette énergétique.
Prix des travaux d’isolation de toiture
Le type d’isolant, la technique d’isolation, les caractéristiques de la toiture, la facilité d’accès aux combles, les points singuliers de votre projet, sont autant de facteurs qui impactent le prix de l’isolation d’une toiture.
Quelles sont les aides pour isoler un toit ?
MaPrimeRénov’ fait partie des aides pour isoler son toit. Son montant varie de 7 à 25 €/m² selon votre niveau de ressources. Les aides “coup de pouce” (valable jusqu’au 30 juin 2022) peuvent atteindre 10 à 12€ /m2 en fonction des ménages. Éco prêt à taux zéro et TVA à 5,5 % sont les autres aides mobilisables.
Vos travaux d’isolation de toiture sont urgents ? Appelez-nous !
Retenez bien que pour bénéficier des aides à l’isolation de toiture, l’artisan doit être RGE. Vous avez des questions sur l’isolation du toit ? Appelez-nous ! Vous voulez rapidement faire isoler votre toiture ? Nos experts en isolation thermique à Rennes, Vitré, Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Guingamp, Saint-Malo, Dinan, etc.