CBH < Conseils de pro < Isolation < Isolation des combles : quel est le meilleur isolant ?
 

Isolation des combles : quel est le meilleur isolant ?

Les combles requièrent toute votre attention. Aménageables ou perdues, ils représentent un point stratégique dans la lutte contre la déperdition thermique. Mal isolées, votre surface sous les toits et ses déperditions vont considérablement augmenter votre facture de chauffage. Sans une bonne isolation thermique, point de salut !

Devis et diagnostic gratuit sous 48h

    J’accepte que ces informations soient utilisées pour répondre à ma demande.*
    J’accepte de recevoir des sms/emails (offres, infos, actus, etc).
    En savoir plus

    Le Centre Breton De L’Habitat, entreprise avec de plus de 20 ans d’expérience et certifiée Qualibat RGE, est experte dans la pose de l’isolation des combles. Forte de notre expertise d’isolation intérieure, nous vous conseillons et vous accompagnons. Pour que vos projets d’aménagement prennent vie… au bon prix !

    Isolation thermique : combles aménageables ou perdus

    Il existe deux types de combles : aménageables ou perdus. Pour le premier, vous avez peut-être des envies de rénovation d’un grenier, d’une chambre supplémentaire ? Pour le second cas, un comble perdu est une surface non habitée. Quel que soit le type de configuration sous vos toits, une isolation performante va vous apporter un confort sans précédent été comme hiver.

    Que signifient des combles aménageables sous votre toit ? Cela signifie qu’il s’agit d’une surface habitable. Elle se calcule à la surface du plancher et mesure en moyenne 1m80 de hauteur à minima sans être gênée par la charpente de votre maison. Pour avoir la définition de combles aménageables, la pente de toiture doit également être supérieure à 30°. 

    Que signifient des combles perdus sous votre toit ? Cela signifie que votre hauteur de plafond sous votre toit est inférieure à 1m80 ou que vos charpentes occupent trop d’espace.

    Avec une isolation thermique effectuée dans votre habitat ou maison, nous parlons d’une économie de 30% en moyenne.

    Quelle solution pour la meilleure isolation thermique ?

    Il existe aujourd’hui plusieurs isolants. Chacun possède ses caractéristiques propres. Le matériau bien sûr, la résistance thermique et le prix sont autant de paramètres à prendre en compte.

    La ouate de cellulose

    Ouate de Cellulose

    La ouate de cellulose est un produit 100% naturel, c’est-à-dire biosourcé. Il représente un isolant de comble idéal car entièrement écologique. Un isolant qui rassemble également des avantages thermiques, phoniques. Contre le froid, l’isolation des combles possède la conductivité thermique la plus faible de sa catégorie. Contre le chaud, il possède le plus important déphasage de sa catégorie.

    La ouate de cellulose possède en outre des particules d’eau, ce qui a pour conséquence de retarder fortement l’inflammation du produit sous l’effet d’une forte chaleur. La ouate de cellulose se veut également répulsive aux insectes xylophages, en grande partie grâce aux composantes boriques qui la composent. Dernier point à ne pas oublier : elle possède une durée de vie immense, de plusieurs décennies. La ouate de cellulose s’avère être l’isolant idéal pour les combles perdus.

    La laine de roche

    laine de roche

    La laine de roche est un produit isolant, issu du basalte (roche volcanique). Ses composantes conservent leurs propriétés thermiques très longtemps. Aussi efficace sur le plan thermique en hiver qu’en été, elle conserve un très bon rapport qualité/prix.

    La laine de verre

    La laine de verre fait partie des isolants thermiques les plus répandus en France. 75% des foyers s’en équipent.  À cela plusieurs avantages. Son pouvoir d’isolant est reconnu : 1 cm d’épaisseur équivaut à 30 cm d’épaisseur d’un mur en brique. Le rapport prix/isolant est sa plus grande force. Le coût au m² n’a pas d’équivalent.

    CBH se fait le relais des solutions possibles, fort de son expertise. Nous avons opté cependant pour des solutions biosourcées, naturelles et respectueuses de leur environnement.

    Une isolation des combles : à quel prix ?

    Chaque projet est spécifique : ancienneté et structure de la maison, volume du comble, projets d’aménagement futur, attentes vis-à-vis de l’usage du comble, accès par une trappe ou par la toiture, surface… Autant d’éléments qui peuvent impacter le coût du projet.

    Artisan RGE

     Mais, grâce à la certification RGE du Centre Breton de l’Habitat et à sa parfaite maîtrise des aides à la rénovation énergétique, votre conseiller CBH saura vous orienter sur les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre afin d’atténuer au maximum le coût de vos travaux.

    Isolation des combles : quelles sont les aides financières possibles ?

    Les aides et subventions pour l’isolation des combles sont nombreuses.

    • MaPrimeRénov’
    • Prime énergie (CEE)
    • TVA à 5,5%
    • Écoprêt à taux zéro
    • Aides de l’Anah
    • Prime « Coup de Pouce Isolation »

    La solution de dalles isolantes pour l’aménagement de combles perdus

    Pour les combles non aménagés, il existe une autre solution : l’isolation par le sol par des dalles isolantes. La gamme de dalles isolantes SolivBox 34 assure une étanchéité à l’air, ce qui limite les ponts thermiques.

    Voici les autres caractéristiques de la gamme :

    • Le support et l’isolant ne font qu’un
    • Une dalle ne pèse qu’entre 9.94 kg/m² et 11.06 kg/m²
    • La dalle se compose de polystyrène ignifugé
    • Elle ne se tasse pas dans la durée et les années
    • Il s’agit de produits écoresponsables avec du polystyrène en partie recyclé et de panneaux de bois issus de forêts gérées durablement

    Bénéficiez des conseils et de l’expertise du Centre Breton De l’Habitat et de ses experts

    • Rapidité de mise en œuvre (soufflage mécanique)
    • Calfeutrement parfait des combles
    • Isolation possible sur une laine de verre existante
    • Validé par Avis Technique du CSTB n° 20/09-195