Isolation par soufflage
Vous souhaitez isoler les planchers de vos combles ou vos rampants par l'extérieur ? La technique du soufflage est la plus appropriée pour répondre à votre besoin.
Je demande mon devis
Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux d'isolation ?
Parlez-nous de votre projet
Choisissez l'agence près de chez vous
du lundi au vendredi de 09h à 18h
02 99 96 48 36Le guide des experts CBH pour vous aider
- Isolation par soufflage : les avantages de travaux réalisés par un professionnel
- Notre technique d’isolation des combles par soufflage
- Notre méthode pour isoler vos combles par soufflage
- Nos autres techniques d’isolation
- Isolants utilisés pour notre isolation par soufflage
- Avantages de l’isolation par soufflage dans une maison
- Pourquoi faire appel à CBH pour votre isolation par soufflage ?
- Vos garanties pour l’isolation par soufflage de votre maison
- Choisir l’isolation par soufflage pour mettre fin au gâchis énergétique
- Travaux d’isolation par soufflage : faites appel à un expert
Isolation par soufflage : les avantages de travaux réalisés par un professionnel
CBH est une entreprise bretonne experte en isolation écologique. Nous pratiquons l’isolation par soufflage dans les combles avec des matériaux biosourcés. La laine de coton ou encore la ouate de cellulose en font partie. L’isolation par soufflage garantit la suppression des ponts thermiques. Notre entreprise réalise des travaux de rénovation énergétique en Bretagne depuis 1997. Vous cherchez un professionnel efficace ? Confiez-nous vos travaux.
Notre technique d’isolation des combles par soufflage
Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ? Nous proposons l’isolation par soufflage. Il s’agit d’une technique d’isolation par l’intérieur. Elle convient particulièrement aux combles perdus et également aux combles difficiles d’accès. Pour souffler l’isolant, nous utilisons une cardeuse. Cette machine permet de propulser les flocons d’isolant sur le plancher de vos combles. Regardons plus en détail cette technique d’isolation adaptée à la région Bretagne.
Isolation par soufflage pour les combles difficiles d’accès
La première étape des travaux de rénovation énergétique est l’isolation des combles perdus. Les combles d’une maison sont perdus quand l’inclinaison de la toiture ou la hauteur sous le toit rend l’aménagement impossible. De plus, les combles perdus sont souvent difficiles d’accès. La réalisation de travaux d’isolation par rouleaux d’isolant y est donc plus complexe.
Isolation des combles perdus par soufflage
L’isolation thermique soufflée, ou isolation par soufflage, est une solution pratiquée par les équipes CBH. En Bretagne, les maisons possèdent souvent des combles perdus lorsque le volume du grenier n’offre pas de possibilités d’aménagement. Notre souffleuse permet d’envoyer un isolant en flocons par la toiture (en enlevant quelques ardoises) ou par une trappe de visite. L’isolation par soufflage est plus efficace que l’isolation en rouleaux car elle garantit un remplissage et une homogénéité parfaite du volume à isoler.
Notre méthode pour isoler vos combles par soufflage
Avec CBH, vous bénéficiez de prestations d’isolation personnalisées. Nous adaptons notre méthode de travail à la typologie du bâti et à son accessibilité. Un chantier d’isolation par soufflage en Bretagne se déroule souvent en quatre étapes distinctes.
1. Étapes de préparation du chantier et des combles
- La première étape des travaux d’isolation par soufflage est l’inspection des combles. Nos experts vérifient l’intégrité physique de la surface du plancher. Ils s’assurent que sa capacité de résistance est compatible avec le poids de l’isolant en flocons à mettre en place.
- Installation d’un pare-vapeur au sol en cas de plancher discontinue.
- Installation d’un arrêtoir en bas des chevrons des rampants afin de s’assurer que l’isolant en vrac ne soit pas en contact avec la toiture et ne prenne donc pas l’humidité. Ceci permet également que l’isolant ne soit pas non plus soulevé ou déplacer en cas de fort vent. Chez CBH nous utilisons un lé de pare-pluie agrafé à la charpente pour réaliser cet arrêtoir.
2. Mise en place d’un système de ventilation efficace
En Bretagne, l’humidité du logement est un problème majeur. L’installation d’une ventilation efficace est nécessaire pour évacuer de la maison cette humidité abondante. Dans un logement ancien, nous proposons la pose d’une ventilation par insufflation (VMI©). Vous avez deux avantages à choisir cette option.
Réduction du coût d’installation de la ventilation
Les travaux d’isolation par soufflage sont une occasion unique de réduire le coût d’installation de la ventilation. Vous profitez de la présence de nos techniciens et ne réglez qu’une fois les frais de déplacement. Dans le même temps, ils créent, si elle n’existe pas, une trappe de visite pour l’entretien de la VMI.
Passage des conduits de ventilation avant le soufflage de l’isolant
Nos experts en isolation par soufflage passent les conduits de ventilation dans les combles avant de souffler les flocons d’isolants. Cette étape garantit que l’isolant recouvre les conduits de ventilation. La performance énergétique de l’ensemble du dispositif est bien meilleure.
Un soin particulier est apporté afin que le moteur de la ventilation soit positionné hors du volume isolé afin de ne pas le détériorer, bien souvent suspendu en hauteur et accroché à la charpente
Chemin d’accès
Un chemin d’accès est créé depuis la trappe de visite jusqu’au moteur de ventilation afin d’en faciliter l’accès lors de son entretien. Ce chemin d’accès réalisé en OSB ne doit pas être en contact avec l’isolant soufflé.
3. Installation des piges d’épaisseur d’isolant dans les combles + repères de boitiers électriques
Notre équipe répartit des piges sur toute la surface des combles. Cette étape est cruciale. Elle permet de souffler l’isolant de façon homogène. Les piges sont graduées afin de visualiser l’épaisseur d’isolant que nous avons mis en œuvre. La hauteur du soufflage doit être 20% supérieure à la hauteur souhaitée après tassement de l’isolant en vrac, ce qui garantit l’atteinte de la résistance thermique escomptée.
Des repères électriques sont également positionnés au droit des boitiers électriques afin d’en assurer aisément la maintenance.
Protection contre les incendies
Des caches spots spécifiquement adaptés sont positionnés et repérés pour protéger chaque spot et chaque transformateur le cas échéant du contact avec l’isolant. Ceci afin de garantir tout risque contre les incendies.
De même, en cas de présence d’un conduit de cheminée, même si celui-ci n’est pas utilisé, un écart au feu est réalisé en OSB au pourtour du conduit afin de laisser un vide d’air de 16 cm évitant tout contact entre l’isolant soufflé et le conduit.
Isolation de la trappe
Nos équipes intègrent l’isolation de la trappe d’accès aux combles afin d’éviter les ponts thermiques. La résistance thermique de son isolation sera au moins égale à celle de l’isolant soufflé dans le comble. De plus un encadrement rigide sera réalisé si besoin afin de faciliter l’accès au comble à l’aide d’une échelle. Si aucune trappe n’existe, nous serons en mesure de vous en créer une, garantissant ainsi un accès ultérieur au comble, notamment pour le moteur de ventilation.
4. Soufflage de l’isolant et contrôle de l’épaisseur
Une fois les combles parfaitement préparés, nos experts en isolation par soufflage utilisent une machine. La souffleuse cardeuse leur permet d’envoyer les flocons d’isolant depuis le rez-de-chaussée du logement. Ils sont projetés partout et bouchent tous les ponts thermiques existants.
Nos autres techniques d’isolation
Isolants utilisés pour notre isolation par soufflage
Pour isoler par soufflage les combles d’une maison bretonne, nous préconisons les flocons de ouate de cellulose. La performance thermique de cette matière est de haut niveau (conductivité thermique entre 0,038 et 0,044 W/(m.K). L’isolant est un très bon régulateur d’humidité et il est léger (70 kg/m³).
Avantages de l’isolation par soufflage dans une maison
Utiliser la technique d’isolation par soufflage permet d’améliorer facilement la performance énergétique d’une maison. Le coût de cette technique d’isolation de combles perdus est particulièrement économique.
Résistance thermique exceptionnelle pour 35 cm d’épaisseur
Isoler le plancher des combles avec un isolant en vrac de 35 cm d’épaisseur est réalisable dans n’importe quel logement ancien. Cette épaisseur correspond en général à une résistance thermique de 7 m².K/W. C’est le niveau minimum de résistance thermique à atteindre pour bénéficier des aides à l’isolation.
Prix de l’isolation des combles perdus par soufflage
Le prix des travaux d’isolation par soufflage de combles perdus dépend du type d’isolant et de la surface à isoler. Seul un devis précis réalisé à la suite d’une visite préalable du logement permet de chiffrer le coût des travaux. Vous pouvez contacter nos équipes pour plus d’informations. Nos diagnostics et devis sont gratuits.
Pourquoi faire appel à CBH pour votre isolation par soufflage ?
Notre entreprise joue la transparence. Nous affichons sur notre site 857 avis clients certifiés AFNOR. Nous sommes accompagnés par Guest Suite et Eldo Travo, leader des avis clients dans le secteur des travaux de l’habitat. Notre entreprise d’isolation par soufflage est classée 4,5 étoiles sur 5.
Vos garanties pour l’isolation par soufflage de votre maison
Vos travaux d’isolation par soufflage des combles et des murs sont garantis 10 ans. Notre entreprise est certifiée RGE – Eco-artisan efficacité énergétique pour tous travaux d’isolation. Ce type de certification rend vos travaux de rénovation éligibles aux aides publiques ainsi qu’aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Choisir l’isolation par soufflage pour mettre fin au gâchis énergétique
Une maison bretonne sans isolation dans les combles est source de nombreuses difficultés. Outre son bien moindre confort, sa déperdition thermique par le toit est d’au moins 30 %. Notre entreprise d’isolation par soufflage vous garantit par ce geste simple et rapide à mettre en œuvre des économies d’énergie sur le long terme. Isoler vos combles génère ainsi jusqu’à 30 % d’économies sur la dépense énergétique.
Travaux d’isolation par soufflage : faites appel à un expert
Appuyez-vous sur nos services d’isolation en Bretagne pour économiser rapidement. Nous réalisons des travaux d’isolation par soufflage efficaces à Rennes, Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Pontivy, Dinan et Nantes. Vous avez des questions sur l’isolation par soufflage ? Contactez nos experts via notre chat !