CBH < FAQ < Isolation

FAQ > Isolation

A quoi correspond la résistance thermique d’un isolant ?

La résistance thermique est caractérisée par la lettre "R" et prend en compte 2 éléments : la conductivité thermique  "λ (lambda)" et l'épaisseur "e" de l'isolant. La conductivité représente la capacité d'un matériau à conduire de manière plus ou moins rapide les flux de chaleur qui le traverse. En fonction du type de travaux d'isolation que vous réalisez, la résistance thermique doit être plus ou moins élevée. La résistance thermique est imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux (éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôts, TVA réduite etc.).

#isolation

Il existe deux types de combles : aménageables ou perdus. Il vous faudra bien faire la différence entre ces deux aménagements pour définir la technique et les matériaux adaptés à vos besoins.

Combles aménagés : il est préférable d'opter pour l'ITE isolation thermique par l'extérieur, cette technique permet d'isoler les rampants sans avoir à casser les aménagements déjà réalisés.

Combles à aménager, vous pouvez opter pour les deux solutions (par l'intérieur et par l'extérieur). L'isolation par l'intérieur impliquera une légère perte de place à prendre en compte avant de réaliser des travaux.

Combles perdus, vous pourrez isoler par l'intérieur au niveau du plancher soit avec la technique du soufflage ou en déposant des panneaux sur toute la surface de votre sol. 

#isolation

Oui ! Plus respectueux de l’environnement, la ouate de cellulose, les fibres de bois, la laine de lin, de chanvre, de coton ou encore le liège ont des performances thermiques et une durée de vie plus élevées.

#isolation

L’État a mis en place de nombreuses aides pour aider les propriétaires à rénover leur bien (MaPrimeRénov, CEE, Anah, Eco-prêt à taux zéro, chèque énergie, aides locales, TVA à 5.5%, Coup de pouce économie d'énergie) et limiter le nombre de passoires énergétiques en France. Ces aides pourront vous permettre d’amortir le budget de vos travaux de rénovation énergétique, d’augmenter la valeur de votre bien, à des coûts raisonnables. 

Attention à bien respecter la résistance thermique (R) adaptée et imposée dès lors que vous obtenez une aide financière pour la réalisation de vos travaux.

#isolation

Certains signes doivent vous alerter : sensation de froid permanente même avec le chauffage en marche, chaleur étouffante l'été ou encore différence de température importante entre le rez-de-chaussée.

N'hésitez pas à nous contactez. Nous réaliserons un diagnostic gratuit de votre isolation à l'aide d'une caméra thermique permettant de visualiser les ponts thermiques.

#isolation

Un pont thermique représente tout défaut d'isolation entrainant des pertes de chaleur au sein d'un logement. Ils peuvent être dus à une mauvaise installation des matériaux, le choix d'un isolant de mauvaise qualité ou inapproprié, ou encore à un taux d'humidité trop élevé entrainant la présence de champignons.

On les localise la plupart du temps au niveau des murs, de la toiture, des plafonds, des planchers ou encore sur les ouvertures (portes, fenêtres…).

#isolation

Isoler vos combles vous permettra de :

  • Gagnez en confort été comme hiver
  • Réalisez des économies d’énergie
  • Réduisez votre empreinte carbone
  • Valorisez votre étiquette énergétique
#isolation