Charpente bois et traitement merule, champignon et anti-termite

De tout temps, l’Homme, vivant dans des zones arborées, a utilisé le bois comme matériau de construction, quand celui vivant en zone peu forestière, voire désertique, utilisait la terre cuite, l’argile. Petit à petit, à mesure des avancées techniques, les troncs de bois sont débités en planches et en madriers ; les charpentes se développent aussi bien dans le bâtiment que dans la construction navale, à l’instar du mobilier et des boiseries.

bois

L’engouement pour le bois de construction, qui perdure encore de nos jours, s’explique principalement par la noblesse de ce matériau vivant et écologique qui possède bien des vertus :

  • lorsqu’il est tendre, comme l’épicéa, le bois de construction est léger et solide, notamment en cas de compression ou de traction ;
  • son effusivité thermique le rend particulièrement attractif dans les zones froides puisqu’il n’accumule pas la chaleur : une construction bois se réchauffe donc plus vite ;
  • certaines essences de bois – épicéa, teck, Azélia doussié… – craignent peu les agressions chimiques ;
  • le bois est un tout-terrain qui permet de bâtir n’importe où grâce à sa légèreté favorisant un ancrage limité au sol ;
  • s’il propage naturellement le feu, force est de constater qu’il lui résiste mieux que d’autres matériaux ;
  • Le bois est une matière, purement naturelle, soit un élément biodégradable, qui représente une noblesse absolue, qui dure amplement dans le temps. Contrairement à d’autres matériaux de construction, le bois nécessite une stratégie de traitement particulière.

Traitement du bois : des pathologies variées, une approche unique…

Car, s’il n’est pas entretenu, le bois de construction, parce qu’il est vivant, peut présenter certaines pathologies, différentes selon l’essence de bois (feuillus ou résine) et causées par les insectes à larves xylophages, les champignons, enfin les termites. Pour assurer la pérennité de votre construction, il faut absolument le traiter.

Préventifs ou curatifs, les traitements réalisés par LE CENTRE BRETON DE L’HABITAT, certifié A+ pour le traitement des bois, des champignons et des termites, sont tous réalisés selon les normes et la loi en vigueur.

Ces derniers sont de trois types :

  • Traitement des bois
  • Traitement des différents champignons
  • Barrière anti-termite

Traitement des bois

L’équipe CBH dispose d’un nombre important de techniciens qualifiés titulaires du certificat « UTILISATEUR PROFESSIONNEL ET DISTRIBUTION DE CERTAINS TYPES DE PRODUITS BIOCIDES DESTINÉS EXCLUSIVEMENT AUX PROFESSIONNELS », qui depuis le 1er juillet 2015, est devenue indispensable pour la pratique du métier, notamment pour les professionnels et distributeurs des produits Biocides.

LE CENTRE BRETON DE L’HABITAT, le choix d’un professionnel engagé !

Engagé à vous créer un cadre de vie sain

Le bien-être des occupants de chaque type de logement, est une devise décisive, qui rentre au cœur de nos préoccupations. Pour ce, notre équipe de techniciens et spécialistes, propose un large éventail de services préventifs, que ce soit au niveau des isolations ou traitements des matériaux, pour soigner et protéger votre habitat de toutes détériorations dans le temps.

Engagé à réduire votre facture énergétique

Le Centre Breton de l’Habitat vous livre les meilleures solutions d’isolation et des traitements préventifs et curatifs agréables, pour un confort ordinaire, durant toutes les saisons de l’année !

contactez-nous