FAQ > Insectes à larves xylophages
Si la petite vrillette est très intrusive et peut se trouver un peu partout (charpente, escalier, meubles, etc.), la grosse vrillette quant à elle ne peut se développer que sur des bois humides préalablement fragilisés par un champignon lignivore. Les dégâts peuvent être très importants même sur un bois de feuillus (chêne, châtaigner, etc.). La grosse vrillette est donc symptomatique de pathologies dans un logement.
Comment reconnaitre les deux espèces de vrillette ?
#vrilletteLe capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) est un coléoptère dont les larves sont xylophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du bois. Cet insecte s’attaque tout particulièrement aux bois de construction, il vit donc dans nos habitations. Tous les bois de type résineux (sapin, pin, etc.) non traités peuvent être touchés et cela concerne l’ensemble du territoire.
#capricorneLes insectes à larves xylophages regroupent les espèces de parasites dont les larves se nourrissent du bois.
#insectesC’est le coléoptère qui dépose ses œufs dans le bois. Les larves se nourrissent de la cellulose pendant plusieurs années puis remontent à la surface en creusant un petit trou de sortie. Elles se transforment à leur tour en coléoptère. Le cercle infernal continue donc à défaut de traitement. On peut souvent retrouver les insectes, les voir sortir du bois à partir de mars/avril.
Quelles conditions pour le développement de la vrillette ?
#vrilletteLe coléoptère ne vivant dans les bois que le temps de l’accouplement et de la ponte, c’est la larve qui constitue le risque majeur dans nos charpentes. Or l’insecte parfait dit « imago » reste très discret. Ressortant du bois de juin à septembre, il est rare de pouvoir l’apercevoir. Quant à la larve, elle effectue son travail destructeur bien à l’abri des regards à l’intérieur des bois.
#capricorneIl y a des signes d’infestation avec des trous de sortie d’insecte plus ou moins gros en fonction de l’espèce et de la sciure qui y coule. Cela entraine une détérioration des éléments de charpente. On retrouve souvent ce genre de problématique sur certains vieux meubles.
#insectesNon, elles sont exclusivement dangereuses pour le bois. Une charpente fortement attaquée peut toutefois se retrouver en défaut de résistance mécanique qui peut présenter un danger pour les occupants.
#vrilletteCe sont effectivement les dégâts induits par le capricorne qui permettent de repérer sa présence : trous de sortie ovoïdale, boursoufflures, découverte de galeries après sondage des bois, sciure compacte et farineuse. Cela peut être assez difficile pour le particulier, aussi le mieux restera toujours de demander un diagnostic gratuit à un professionnel certifié.
#capricorneLes termites sont à distinguer des vrillettes et des capricornes. Pour le termite, c’est l’insecte qui mange le bois et non la larve. Les termites viennent du sol et gagnent la maison par le bas. Très destructifs, ils sont beaucoup moins présents en Bretagne. Les vrillettes et capricornes, quant à eux, viennent par l’intermédiaire d’insectes volants qui déposent leurs larves dans les bois, charpentes, meubles et planchers.
#insectesIl n’y a pas de saison particulière. L’idéal est de traiter au plus tôt et dès les premiers symptômes dans son logement. J’attire néanmoins l’attention sur l’importance du diagnostic et de l’éventualité d’un traitement lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation. C’est un enjeu suffisamment important et l’occasion de rénover est souvent propice à la détection et à la prise en charge des problématiques d’insectes à larves xylophages. Il est impossible de traiter une charpente une fois que les combles sont aménagés.
Comment prévenir l'apparition de la vrillette ?
#vrilletteComme toutes sociétés certifiées CTB A+, les traitements curatifs doivent tenir compte de l’essence du bois, du type d’attaque et de son degré lorsque nous sommes face à une infestation.
Le capricorne ne s’attaquant exclusivement qu’aux résineux, il est impératif de traiter à cœur les éléments de charpente soit par injection, soit par un gel autopénétrant. Le traitement préventif quant à lui, a pour intérêt de préserver le bois avant toute attaque.
#capricorneNon, il n’est pas nécessaire d’établir un diagnostic au préalable. Dans notre démarche d’accompagnement, nous commençons par un diagnostic de la situation. Nous nous déplaçons gratuitement pour informer et accompagner nos clients. Ce diagnostic ne doit pas être confondu avec le diagnostic parasitaire obligatoire lors de la vente d’un logement.
#insectesComme tous traitements curatifs, les méthodes sont dépendantes du type de bois et de la gravité de l’attaque. Néanmoins, il sera toujours question de résoudre l’infestation par des traitements à cœur et/ou pulvérisation de produits professionnels. Il est primordial d’avoir l’avis d’un homme de l’art certifié comme l’est CBH.
Les étapes de traitement des bois contre la vrillette
#vrilletteLes prix peuvent varier en fonction des surfaces de bois, du type de traitement à effectuer, du degré d’attaque, des accès et des contraintes du chantier. Un traitement efficace réalisé dans les règles de l’art est un travail plus complexe qu’il n’y parait. Cela réclame une exigence forte et des produits certifiés exclusivement vendus aux professionnels. Il est difficile de parler prix de manière générale. Cela coutera toujours beaucoup moins cher que de devoir remplacer la charpente si on ne traite pas l’infestation de manière pérenne.
#capricorneUn traitement efficace nécessite l’usage de produits vendus exclusivement à des professionnels certifiés. Nous déconseillons fortement de traiter soi-même les insectes à larves xylophages pour garantir le résultat dans la durée.
#insectesIl n’y a aucune subvention que ce soit pour réaliser un diagnostic ou un traitement. Mais faire appel à un professionnel certifié CTB A+ peut déjà permettre d’avoir un contrôle strict des éléments de charpente gratuitement.
#vrilletteLe préalable étant le diagnostic, nous nous déplaçons gratuitement et jouons pleinement notre rôle de conseil en tant qu’artisan certifié tant auprès des professionnels que des particuliers. Suite au devis puis à l’intervention, notre engagement est de suivre, toujours gratuitement nos clients pendant 3 ans avec des visites annuelles. L’occasion de vérifier l’efficacité du traitement et de continuer à les accompagner sur les pathologies du bois. Enfin, nos traitements sont garantis 10 ans.
#capricorneOui, en fonction de l’essence de bois, du type d’attaque et de son degré de gravité. Il y a des nuances sur les méthodes et les produits dont, à travers la certification CTBA+, nous devons tenir compte.
#insectesComme en médecine, si les effets secondaires du médicament sont pires que les symptômes que l’on veut soigner alors il y a un problème.
Évidemment, notre but est de sauvegarder les propriétés mécaniques du bois. Toutefois, si le degré d’attaque l’exige nous pouvons être amenés à remplacer des éléments de charpente défectueux ou d’installer des renforts.
#insectes