La mérule est essentiellement dangereuse pour les bâtiments, mais le contexte général d’humidité du bâti propice à sa présence peut être un facteur aggravant sur la santé des occupants. La mérule présente toutefois un fort taux de toxicité et les enfants sensibles aux microbes peuvent être sujets plus facilement à des maladies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, à des allergies, voire à un empoisonnement en cas d’indigestion.
#meruleHeureusement non ! Selon le degré d’attaque du champignon, les travaux peuvent être effectivement importants, mais nous réalisons quotidiennement des chantiers avec succès.
#merulePlusieurs champignons présentent des similitudes avec la mérule, dont certains sont tout aussi destructeurs. La mérule est parfois l’arbre qui cache la forêt et il est impératif d’être extrêmement rigoureux dans le diagnostic. Selon la nature du champignon, le procédé de traitement diffère. Les plus courants sont le coniophore et l’antrodia vaillantii, tous deux comme la mérule de pourriture cubique, et le donkoria de pourriture fibreuse. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir plusieurs champignons différents dans un même logement.
#meruleNon, quel que soit d’ailleurs le champignon. Il est important, pour ne pas dire capital, d’avoir une approche réalisée par un professionnel certifié. Si certaines étapes du traitement peuvent paraitre accessibles pour un particulier, c’est une méthode stricte et complète qui permettra l’éradication de la mérule, notamment par l’application de produit par injection dans la maçonnerie et par pulvérisation. Or ces produits ne peuvent être achetés et utilisés que par un professionnel ayant une certification délivrée par le ministère de l’Environnement (le CertiBiocide).
#meruleLe meilleur diagnostic est celui fait avant l’apparition du champignon si j’ose dire. C’est tout l’intérêt d’avoir à faire à un expert des pathologies du bâti. Cela permet d’avoir des actions correctrices et préventives sur des problématiques d’humidité, de ventilation et tout autre terreau fertile à l’apparition des champignons dont la Serpula lacrymans. Mieux vaut contrôler pour rien plutôt que l’inverse : en cas de doute ou de contexte favorable, il faut consulter un professionnel et lui demander un devis.
#merule