CBH  <  Traitement et entretien des surfaces  <  Traitement bois et charpentes  <  Traitement insectes xylophages  <  Traitement des bois de charpente contre les insectes à larves xylophages à Pontorson
 

Traitement des bois de charpente contre les insectes à larves xylophages à Pontorson

Vous constatez des trous, des traces de poussière ou encore du bruit dans votre charpente ? Cela indique très probablement la présence d'insectes à larves xylophages. En traitant vos bois, vous prévenez l'apparition de dommages pouvant entrainer de lourdes réparations et limitez les dégâts causés à la structure du bâtiment.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de traitement de l'habitat ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
Certifié CTB A+, ce label vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de vos travaux de traitement de l'habitat.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en traitement des bois, champignons, toitures et façades depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet


L'agence CBH près de chez vous est à votre service :

Agence CBH de Vitré (35)
ZA de la Planchaine
35370 Etrelles
s.col@cbh35.fr

du lundi au vendredi de 09h à 18h

02 99 96 48 36

Vous êtes préoccupé par l’état de votre charpente ? Celle-ci semble être endommagée ou affaiblie (présence de trous, traces de poussière de bois, bruits dans votre toiture) ? Vous vous demandez si ces manifestations pourraient être causées par la présence d’insectes à larves xylophages ? Il est nécessaire de faire diagnostiquer votre toiture afin d’identifier la source du problème et de déterminer si un traitement est nécessaire. Ne vous posez plus de questions ! Nous vous proposons une visite gratuite à votre domicile dans la Manche pour réaliser un diagnostic global de votre habitat et de l’état de vos bois de charpente.

Qu’est-ce que le traitement des bois de charpente ?

Les insectes à larves xylophages ou insectes de bois sec (petite vrillette, grosse vrillette, capricorne des maisons, lyctus ou encore hespérophane appelé également capricorne des feuillus) se nourrissent des bois. S’ils sont indispensables dans la nature, ils constituent une nuisance pour votre charpente, car ils y creusent des galeries qui l’affaiblissent.

Bois attaqué par la vrillette

Il existe deux types de traitement des bois :

  • Le traitement préventif pour vous prémunir de menaces éventuelles
  • Le traitement curatif si des insectes ont déjà élu domicile dans votre charpente. Il faudra alors envisager de le réaliser dans les délais les plus brefs pour stopper leurs nuisances.

Dans les charpentes normandes, il n’est pas rare de constater la présence de ces insectes. Notez que l’humidité constitue un facteur aggravant, car elle offre un environnement propice à leur prolifération et qu’elle facilite la décomposition du bois. (Les champignons comme la mérule sont aussi favorisés par l’humidité.)

Normes et réglementations à Pontorson

Il n’y a pas de règlementation spécifique concernant les méthodes de prévention ou de traitement des insectes à larves xylophages dans les bâtiments anciens.

Cependant, chez CBH nous appliquons les normes et réglementations conformes à la certification CTB-A+, afin de vous garantir une prestation de qualité pour la préservation et la protection de vos bois de charpente. Certifiés CTB-A+ « niveau 3 », nous possédons le grade le plus élevé qui accrédite les entreprises spécialisées dans la protection, le traitement et l’embellissement des bois en œuvre.

Les produits de traitement que nous utilisons sont certifiés CTB-P+, attestant qu’ils répondent à des normes strictes en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité.

Méthodes de traitement bois insecticide de charpente : quelles étapes ?

Traitement préventif des bois de charpente

Le traitement préventif protège votre charpente en amont des attaques, vous évitant un traitement plus lourd et par conséquent plus onéreux. Il est vivement conseillé de procéder à ce traitement avant d’isoler votre maison.

Un sondage des bois permet d’évaluer l’état de votre charpente et de s’assurer de l’absence d’insectes xylophages. Il consiste à effectuer un état des lieux mécanique de l’ensemble des zones à risque en appliquant des coups de hachette tous les 80 cm pour détecter la vermoulure et les zones sonores. 

Un dépoussiérage scrupuleux est effectué pour pouvoir ensuite pulvériser le produit protecteur sur une surface parfaitement propre.

Traitement curatif des bois de charpente : détruire les larves et empêcher leur développement

Le diagnostic

Lorsque la présence des insectes xylophages est avérée, nous réalisons une évaluation globale de vos boiseries. Elle consiste à déterminer le traitement du bois adapté en fonction de son essence, de sa nature et du degré de l’attaque. En plus d’établir la nature des pathologies, CBH prend en compte l’environnement du chantier pour l’organisation de la gestion des déchets qui doivent être collectés, stockés et éliminés. C’est l’occasion de sélectionner le produit adéquat à appliquer, en tenant compte d’un éventuel traitement insecticide antérieur. Notre démarche s’inscrit systématiquement dans le référentiel CTB-A+.

Le sondage des bois

Un sondage est effectué comme pour le traitement préventif. Les zones à bûcher et décaper sont ainsi déterminées, en fonction du degré d’attaque. Un renforcement mécanique (ajout de pièces de bois) peut être envisagé dans certains cas.

Le bûchage et le brossage

Le bûchage consiste à purger les éléments vermoulus mécaniquement, dans le but de mettre à nu le bois sain. Cela permet en outre de faciliter la pénétration du produit. La sciure est ensuite éliminée par brossage.

Le dépoussiérage

Le dépoussiérage est une étape indispensable du nettoyage pour préparer les surfaces et garantir leur perméabilité en vue de l’application d’un produit en surface ou en profondeur.

Le traitement

Il est temps d’appliquer le traitement qui, selon la nature du bois, s’effectue par injection et/ou gel autopénétrant.

Traitement par sablage

En cas de rénovation, il est envisageable de procéder à un sablage du bois. Il consiste à projeter des abrasifs secs à une vitesse de plus de 700 km/h pour décaper la surface du bois et éliminer ainsi une grande partie des vermoulures.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un traitement, car il n’est pas chimique, mais ce nettoyage complète la préparation des surfaces avant traitement.

Pourquoi traiter les bois de charpente à Pontorson ?

Les charpentes des maisons sont susceptibles d’être attaquées par trois types de nuisibles.

  1. Les petites vrillettes ou grosses vrillettes dont l’appétit est insatiable et qui se délectent autant des charpentes que des meubles.
  2. Les capricornes des maisons qui sont les plus répandus dans les charpentes d’essence résineuse. Les capricornes profitent des poutres accueillantes pour se reproduire à un rythme effréné.
  3. Les lyctus sont plus friands des bois riches en amidon, comme l’acacia, l’acajou et le chêne.

En l’absence d’un traitement en cas d’attaque avérée, vous exposez votre toiture aux menaces de ces insectes à larves xylophages. Notez que votre charpente peut aussi être attaquée par des champignons, comme la mérule, qui sera alors traitée avec un traitement fongicide.

Quand faire un traitement de charpente ?

L’idéal est de procéder à un traitement préventif de votre toiture pour éviter toute attaque lors de la construction de votre maison ou à sa rénovation pour l’ancien. Il est recommandé de le renouveler en moyenne tous les dix ans.

Si vous n’avez pas procédé à un traitement préventif, vous devez veiller à l’état de votre toiture pour détecter tout signe d’infestation : trous, sciures et présence d’insectes vivants ou morts. Le cas échéant, n’attendez pas avant de faire appel à une entreprise professionnelle comme CBH pour effectuer un traitement curatif.

À la suite d’un traitement, inspectez régulièrement votre charpente pour détecter toute nouvelle infestation ou tout signe de détérioration. Un entretien régulier est recommandé pour éviter le retour d’insectes lignivores.

Quel est le prix d’un traitement de charpente ?

Le coût du traitement de votre charpente est à étudier au cas par cas. CBH vous propose de réaliser un devis gratuit qui prend en compte les facteurs déterminant le coût de l’intervention :

  • L’essence de votre charpente 
  • La superficie affectée 
  • Le degré d’attaque 
  • La facilité d’accès de la zone à traiter 
  • La qualité préventive ou curative du traitement 
  • Le type de traitement, en surface ou par injection 
  • La nature du produit

Pourquoi appeler CBH entreprise certifiée CTB-A+ pour le traitement de vos bois de charpente à Pontorson

Les bois de charpente ne peuvent être traités que par une société professionnelle. Fort de sa certification CTB-A+ « niveau 3 », CBH vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de travaux de traitement des bois.

L’un de nos techniciens experts se déplace à votre domicile pour établir un diagnostic clair, accompagné d’un devis détaillé gratuit. Nous déterminons la meilleure stratégie pour votre charpente, puis procédons au traitement.

L’ensemble de nos services restent à votre disposition tout au long de votre projet pour répondre à vos questionnements.

Nous disposons de 6 agences en Bretagne, ce qui nous permet d’être réactifs pour une intervention sur la région.

Notre connaissance globale de la maison nous amène à traiter l’ensemble des pathologies de l’habitat. Vous pouvez à tout moment nous contacter pour obtenir un devis personnalisé pour le traitement du bois de votre charpente. Renseignez le formulaire de demande de rendez-vous sur notre site ou contactez-nous directement au 02 99 96 48 36.

Nos équipes interviennent dans en Normandie et dans la Manche, pour réaliser vos travaux d’isolation des combles : Granville, Avranches, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Pontorson, Saint-James.

Conclusion

Nos techniciens conseils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Contactez l’agence la plus proche de votre domicile par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact sur notre site. Vous bénéficierez d’un service complet : évaluation globale, devis gratuit, choix des traitements, mise en place du chantier etc.


N'attendez pas que votre habitation se dégrade, faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ?