CBH  <  Traitement et entretien des surfaces  <  Traitement bois et charpentes  <  Entreprise de traitement contre les insectes xylophages  <  Traitement vrillette  <  Entreprise de traitement contre la vrillette du bois à Quiberon
 

Entreprise de traitement contre la vrillette du bois à Quiberon

Comment reconnaitre la vrillette ? Quels dégâts peut-elle causer sur les bois de votre maison ? Comment la traiter ? CBH répond à vos questions et vous propose un diagnostic gratuit à Quiberon.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de traitement de l'habitat ?

Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
Certifié CTB A+, ce label vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de vos travaux de traitement de l'habitat.
Une expertise technique depuis 1997
Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en traitement des bois, champignons, toitures et façades depuis plus de 20 ans.
Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

Parlez-nous de votre projet


L'agence CBH près de chez vous est à votre service :

Agence CBH de Quimper
3 Place Saint-Laurent
29000 Quimper
vannes@cbh35.fr

du lundi au vendredi de 09h à 17h

02 57 67 04 01

La vrillette fait partie des insectes à larves xylophages tout comme le capricorne des maisons. C’est-à-dire qu’elle se nourrit du bois en y créant des galeries. Sa présence est visible principalement grâce aux trous de sortie créés par les larves lorsqu’elles arrivent à maturité. On retrouve fréquemment la vrillette dans les bois des maisons et notamment à Quiberon ou le bois est très présent dans les habitats. Le climat océanique et humide de la région est un terrain de jeu parfait pour ces insectes mangeurs de bois.

La grosse vrillette

Elle s’attaque principalement aux bois des feuillus et résineux ayant déjà subi une dégradation par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse. Les champignons sont quant à eux la conséquence d’un taux d’humidité souvent supérieur à la normale.

Comment la reconnaitre ?

À sa taille adulte, la grosse vrillette peut mesurer de 5 à 7 mm de long. De couleur brun foncé vous pourrez la voir apparaitre entre avril et mai. Cet insecte xylophage peut vivre entre 1 et 10 ans.

Comment la détecter ?

  • Trous de sortie : circulaires de 2 à 4 mm
  • Galeries : circulaires
  • Vermoulures : granuleuses en forme de lentille de 1 mm de diamètre

La petite vrillette

Elle s’attaque aux bois feuillus et résineux. À sa taille adulte la petite vrillette peut mesurer entre 3 et 5 mm. Elle apparait entre mai et septembre et a une durée de vie entre 1 et 4 ans.

Comment la détecter ?

  • Trous de sortie : circulaires de 1 à 3 mm
  • Galeries : circulaires
  • Vermoulures : amas de vermoulure finement granuleuses à la surface du bois

Traiter la vrillette à Quiberon

Éradiquer seul les insectes à larves xylophages est une tâche ardue. Petites et grosses vrillettes sont très discrètes. Les larves peuvent attaquer la charpente pendant des années jusqu’à fragiliser l’édifice. Et malgré une batterie de produits chimiques disponibles à la vente, il est difficile de savoir si toutes les zones touchées seront bien traitées.

Chez CBH, nous sommes des professionnels des pathologies du traitement des bois. Avant toute action, nos experts établissent un diagnostic. Selon le diagnostic établi, un traitement préventif ou curatif, plus en profondeur, est préconisé. Pour ce dernier, notre équipe pratique les étapes suivantes :

  • Sondage : vérification des zones infectées de manière mécanique par nos équipes
  • Bûchage : il représente 75% de l’intervention. À savoir éliminer les parties vermoulues
  • Brossage : élimination de toute la vermoulure
  • Dépoussiérage : dernière étape de grattage sur les zones à protéger avant injection
  • Traitement par injection : la fumigation contre les larves des vrillettes repose sur une injection au cœur du bois, afin d’empoisonner toute présence néfaste des insectes à larves xylophages.

N'attendez pas que votre habitation se dégrade, faites appel à un de nos experts

Besoin d'en savoir plus ?