Démoussage toiture

Quel que soit le matériau utilisé pour votre toiture – tuile, ardoise, zinc ou en toute autre matière –, il est nécessaire de traiter celle-ci tous les dix ans afin de la préserver de toute détérioration.

Devis et diagnostic gratuit sous 48h

    J’accepte que ces informations soient utilisées pour répondre à ma demande.*
    J’accepte de recevoir des sms/emails (offres, infos, actus, etc).
    En savoir plus

    Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de traitement de l'habitat ?

    Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
    Certifié CTB A+, ce label vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de vos travaux de traitement de l'habitat.
    Une expertise technique depuis 1997
    Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en traitement des bois, champignons, toitures et façades depuis plus de 20 ans.
    Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
    Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

    Parlez-nous de votre projet

    Choisissez l'agence près de chez vous

    du lundi au vendredi de 09h à 18h

    02 99 96 48 36

    Les solutions de nettoyage du Centre Breton de l’Habitat permettront de rendre tout son éclat à votre toiture.

    Pourquoi démousser son toit ?

    Chaque saison apporte son lot de moisissures, de mousses, d’algues, de lichens et de bactéries. La pollution contribue également à la création et à la prolifération de végétaux et autres bactéries susceptibles de ternir l’éclat d’une toiture, voire de l’endommager. Un endommagement plus ou moins marqué selon l’orientation de votre bien, sa proximité avec des arbres etc.

    L’ensemble de ces éléments combinés empêche votre toiture de respirer, d’où une dégradation et un effritement très rapide, avec in fine une porosité et des infiltrations d’eau. Pour que votre toit continue à vous protéger le plus longtemps possible, il faut le laisser respirer : il est donc nécessaire de démousser.

    À quel moment nettoyer une toiture ?

    Nos experts CBH se déplacent gratuitement à domicile pour vous conseiller sur l’entretien de votre toiture. Ils vous aideront à définir les traitements à appliquer et la période à laquelle les réaliser. Toutefois, sachez que de manière générale, une toiture doit être entièrement traitée après une dizaine d’années d’existence. Au-delà, de 20 ans, un examen attentif tous les deux ans est préconisé. À défaut, la toiture serait amenée à se fragiliser.

    Signes précurseurs d’un traitement à réaliser : traces blanches laissées par l’humidité sur les ardoises ou le début de traces noires sur les tuiles.

    Bon à savoir :
    Les toits en tuiles sont beaucoup plus sujets à l’apparition et la reproduction des mousses et lichens qu’un toit en ardoise.

    Le démoussage

    Par démoussage de la toiture on entend l’élimination des mousses, algues et lichens visibles en surface des matériaux.

    Il existe deux types de démoussage de toiture :

    Un nettoyage mécanique

    Le nettoyage mécanique (le plus souvent pratiqué) consiste à éliminer les mousses, algues et lichens par brossage et/ou à avec de l’eau sous pression. Dans un second temps, la toiture est nettoyée et rincée à l’eau claire. L’ensemble de l’opération est effectuée de haut en bas. Au final, votre toiture retrouve éclat et voit sa durée de vie considérablement allongée.

    Un nettoyage chimique

    Le nettoyage chimique des toitures consiste à appliquer sur la toiture un produit qui va « tuer » et « décrocher », de façon quasi instantanée les mousses, algues et lichens. Les matériaux de la toiture sont ainsi assainis en profondeur grâce à ce nettoyage qui augmente la résistance des surfaces à l’usure, à l’abrasion et à l’humidité.

    Et après, quels traitements ?

    Renforcez l’imperméabilité de votre toiture…

    Après le démoussage, selon la nature de votre toiture, il est fortement conseillé de la protéger avec un traitement imperméabilisant.

    Ces traitements sont de deux sortes : hydrofugation pour les toits en ardoises ou en tuiles et peintures pour les toits fibrociments.

    Dites non à l’humidité !

    Le traitement proposé par le CENTRE BRETON DE L’HABITAT est un produit 3 en 1 : à la fois nettoyant, assainissant et rénovateur ! Quelle que soit la formule retenue pour le nettoyage et le traitement préventif supplémentaire, la durée de l’intervention est variable et dépend principalement des conditions météo, de l’état du toit, enfin de l’ampleur des matières à nettoyer.


    N'attendez pas que votre habitation se dégrade, faites appel à un de nos experts

    Besoin d'en savoir plus ?