CBH  <  Conseils de pro  <  Isolation  <  Réduire sa facture de chauffage grâce à l’isolation
 

Réduire sa facture de chauffage grâce à l’isolation

Selon l’ADEME, une maison mal isolée perd 30 % de chaleur par le toit et 25 % par les murs. C'est la moitié de la chaleur qui s'échappe ! Mais rassurez-vous. Réduire sa facture de chauffage avec des travaux d'isolation est possible. Voyons comment faire des économies de chauffage grâce à l'isolation thermique par l'intérieur.

Un projet ?
Je demande mon devis
* champs obligatoires

Économiser sur la facture de chauffage : définition

Réduire sa facture de chauffage c’est diminuer sa consommation d’énergie pour chauffer un logement. Pour réduire sa facture de chauffage, diverses solutions existent :

  • Baisser le thermostat des radiateurs
  • Mettre le chauffage uniquement 3 mois l’hiver
  • Changer sa chaudière, ses radiateurs, ses équipements
  • Ou plus logiquement faire des travaux d’isolation thermique

En effet, toutes ces solutions n’ont pas le même effet sur le montant de vos factures d’énergie, ni sur votre confort au quotidien. La bonne approche consiste donc à réduire les besoins, suivant en cela l’adage bien connu : « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ». Pour y parvenir, traiter prioritairement l’isolation de votre habitat vous permet de réduire le besoin d’énergie à consommer pour chauffer votre logement et ainsi diminuer votre facture d’énergie.

Pourquoi effectuer des travaux d’isolation dans une maison ?

Les prix du gaz ont augmenté de 12,6 % en octobre dernier. Selon la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le prix de l’électricité devrait augmenter de 12 % en février 2022. Effectuer des travaux d’isolation thermique pour réduire sa facture de chauffage est donc la première des priorités. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, c’est le bon geste pour préserver son pouvoir d’achat.

Réduire sa facture de chauffage : isolation des murs

Les gestes d’économies d’énergie du quotidien limitent la consommation d’énergie quel que soit le mode de chauffage, combustible ou électricité. Mais les pratiques les plus vertueuses ne permettent pas de réduire sa facture de chauffage de manière significative. Isoler les murs périphériques par l’intérieur génère de vraies économies d’énergie. C’est aussi un moyen de garder le même confort été comme hiver. Mais comment réaliser l’isolation thermique des murs par l’intérieur ?

Travaux d’isolation des murs par l’intérieur : quel système ?

Le choix du système d’isolation thermique dépend de l’habitation et du climat. Isoler les murs d’une maison par l’intérieur se fait par :

  • Insufflation d’isolant thermique en vrac dans les murs creux
  • Pose de panneaux d’isolants sur les murs pleins

Diminuer les factures de chauffage par l’isolation intérieure : avantages

Les économies d’énergie sont substantielles (25 % de gain). La consommation de vos appareils de chauffage diminue, et l’effet sur le confort est efficace et immédiat. Par ailleurs, isoler une habitation par l’intérieur évite de toucher à l’aspect extérieur de la maison. Enfin, vous pouvez installer des isolants écologiques.

Économies d’énergie : rénovation des combles et rampants

L’isolation thermique des combles d’une habitation fait partie des travaux urgents à réaliser. Un tiers de la chaleur du logement s’échappe par le toit. En effectuant ces travaux, vous réduirez votre consommation de gaz ou d’électricité. Vous avez le choix entre des isolants en vrac, en panneaux, en rouleaux, ou bien en dalles rigides.

Isoler les combles d’une maison : effet sur le confort quotidien

Diminuer le montant des factures de chauffage en isolant les combles d’une maison est très efficace. Les travaux sont aussi moins chers que les travaux d’isolation des murs par l’intérieur. Il faudra faire la différence entre les combles perdus, les combles aménageables et aménagés. Dans tous les cas, vous améliorez le confort au quotidien :

  • Maintien de la chaleur dans les pièces du bas et du haut en hiver
  • Protection contre la chaleur en été dans les pièces du haut (combles aménagés)

Conseils pour diminuer la facture de chauffage en isolant les combles

Investissez dans l’isolation avant de changer vos appareils de chauffage ! Ces travaux limitent immédiatement la consommation d’énergie. Plusieurs techniques existent :

  • Soufflage d’isolant en vrac (combles perdus)
  • Pose d’isolant en panneaux ou rouleaux sur le plancher ou les rampants
  • Pose d’un système de dalles isolantes rigides (combles perdus)

Prix des travaux d’isolation et économies de chauffage

Isoler une maison permet de réduire sa facture de chauffage. Pour évaluer précisément les prix et les économies potentielles, faites appel à un professionnel de l’isolation. En attendant, voici des indications de prix qui peuvent vous servir.

Prix des travaux d’isolation d’un logement

Pour connaître les prix de l’isolation thermique de votre maison, avoir un devis est nécessaire. La fourchette des prix de l’isolation thermique intérieure dépend directement :

  • De la technique utilisée 
  • Des matériaux utilisés
  • De la configuration du logement
  • De la complexité des travaux (accessibilité, hauteur, points singuliers)

Prix de la production de chaleur pour une maison

Les études attestent que le chauffage d’un logement représente 70 % de la consommation énergétique globale d’un ménage. Le budget chauffage annuel moyen d’une maison varie de 800 à 2000 €. Réaliser 30 % d’économies sur la facture de chauffage représente 240 à 600 € d’économies par an.

Réduire sa facture de chauffage et travaux d’isolation : bonus

L’État lance en janvier 2022 le dispositif « France Rénov ». Des aides à la rénovation énergétique existent : MaPrimeRénov, Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Prêt Avance Rénovation (2022) ou programme « Habiter mieux » de l’ANAH. Nous pouvons vous donner des conseils pour en bénéficier ! Et pour bénéficier d’un diagnostic gratuit à la caméra thermique et recevoir un devis pour vos travaux, contactez des professionnels de l’isolation thermique en Bretagne.