Traitement des bois et champignons à Evron (53)

En Mayenne, la mérule se propage sur les murs des maisons d'Evron. Comment savoir s’il y a de la mérule ? Comment reconnaître la mérule ? Quand établir un diagnostic et la traiter ?

Devis et diagnostic gratuit sous 48h

    J’accepte que ces informations soient utilisées pour répondre à ma demande.*
    J’accepte de recevoir des sms/emails (offres, infos, actus, etc).
    En savoir plus

    Pourquoi nous faire confiance pour vos travaux de traitement de l'habitat ?

    Le choix d'une entreprise certifiée et qualifiée
    Certifié CTB A+, ce label vous garantit une expertise optimale lors de la réalisation de vos travaux de traitement de l'habitat.
    Une expertise technique depuis 1997
    Faites confiance à une entreprise Bretonne experte en traitement des bois, champignons, toitures et façades depuis plus de 20 ans.
    Nos clients : nos meilleurs ambassadeurs
    Plus de 12 000 clients nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs travaux d'amélioration de l'habitat. Et vous ?

    Parlez-nous de votre projet


    L'agence CBH près de chez vous est à votre service :

    Agence CBH de Vitré
    ZA de la Planchaine
    35370 Etrelles

    du lundi au vendredi de 09h à 18h

    02 99 96 48 36

    La mérule, champignon de la famille des lignivores est présente sur les bois des charpentes, combles, boiseries, huisseries, planchers et sous-sols des maisons d’Evron et de ses alentours présentant un taux d’humidité élevé. Il est souvent difficile de faire un diagnostic seul, c’est pourquoi l’intervention d’une entreprise spécialisée comme CBH est vivement recommandée pour réaliser un état des lieux, un devis et un traitement si nécessaire. 

    La mérule pleureuse, ce champignon qui colonise les maisons d’Evron

    Pourquoi la mérule se développe-t-elle dans votre maison en Mayenne ?

    La mérule a la fâcheuse habitude de se loger pendant des années au sein de votre logement avant de proliférer. Il est donc difficile de la détecter et donc de l’éradiquer. Avant de réaliser un traitement contre la mérule, il est important de connaitre tous les facteurs propices au développement de ce champignon au sein de votre habitation.

    • Une mauvaise ventilation de votre habitat a tendance à faire augmenter le taux d’humidité d’une pièce et donc de contribuer à la prolifération de ce champignon.
    • L’humidité créée par les infiltrations dans un mur, une mauvaise étanchéité des façades ou de la toiture explique la propagation du parasite. La mérule adore les taux d’humidité des matériaux contenant de la cellulose compris entre 22 et 35 %.
    • Elle se développe dans l’obscurité avant de se propager de manière exponentielle.
    • Elle prolifère dans des logements bien chauffés. Une température située entre 20 et 26°C. En revanche, les mycéliums ne survivent pas au-dessus de chaleurs élevées de plus de 55°C.

    Comment savoir s’il y a de la mérule dans votre logement ? Comment la reconnaître ?

    Les zones infestées sont caractérisées par la présence de carpophores. Des organes reproducteurs qui se déploient en masse difforme, longs parfois de plusieurs dizaines de centimètres.

    • Sur les murs : Lorsqu’elle arrive à maturation, la mérule revêt un aspect brunâtre, aux teintes orangées et rouille. Elle est souvent confondue avec le salpêtre, qui remonte par capillarité dans votre habitation.
    • Sur le bois : La dégradation de la cellulose par la mérule pleureuse donne au bois des sols et charpentes une couleur brune. Le matériau se décompose puis se fendille. Il revêt alors un aspect découpé et rectangulaire. Elle prend un doux sobriquet de « pourriture cubique ».  
    • Sur le sol : Le parquet est déformé. Il est bombé. De manière générale, la mérule pleureuse dégage une forte odeur de moisissure et de champignon.

    Avant d’acheter ou de rénover un bien immobilier dans le département de la Mayenne, contactez l’agence CBH la plus proche de chez vous. Nous réaliserons un diagnostic de l’état des bois de votre maison ou appartement à Evron. Si un traitement est nécessaire nous vous établirons un devis gratuit.

    Que dit la loi ALUR à propos de ce champignon ?

    En France, en cas de mérule dans votre maison la loi ALUR précise : « Art. L. 133-7. – Dès qu’il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d’occupant, la déclaration incombe au propriétaire. […] »

    Traitement des mérules et champignons lignivores à Evron et dans toute la Mayenne

    Réaliser des travaux préparatoires 

    • Exploration et estimation de l’étendue des dégâts
    • Mise à nu et nettoyage de l’ensemble des murs, cloisons et sols afin de localiser l’étendue de l’infestation et le traitement biocide à réaliser
    • Sondage et bûchage des bois conservés

    Le traitement

    • Injection et pulvérisation suivant l’espèce rencontrée au niveau des sols maçonnés, maçonneries et cloisons
    • Injection et pulvérisation des murs et des bois concernés.

    Il existe 2 types de traitements :

    Traitement préventif 

    Le produit fongicide est appliqué d’abord sur une surface boisée saine. Il est ensuite injecté en profondeur. Une procédure qui convient avant la rénovation d’une maison par exemple, toujours sous la responsabilité d’un professionnel agréé. Le prix d’une telle procédure est moins coûteux qu’un traitement curatif.

    Traitement curatif 

    La propagation du parasite est très avancée. L’opération nécessite un traitement lourd et complexe sur les zones infestées, incluant un périmètre de sécurité d’un mètre minimum dans les 3 dimensions. Il requiert le plus souvent l’élimination puis le remplacement des matériaux contaminés.

    Rappel : un traitement ne peut être appliqué qu’après avoir supprimé toutes sources d’eau.

    Comment prévenir l’apparition de la mérule à Evron pour ne pas avoir à réaliser de traitement ?

    5 astuces préventives pour éviter l’apparition de la mérule et l’intervention d’un professionnel pour réaliser un traitement

    La situation est grave ? Pas forcément désespérée. Voici les bons gestes afin de prévenir l’apparition de ce champignon.

    • Porter une attention particulière à la ventilation
    • Limiter la présence de ponts thermiques
    • S’assurer de la bonne étanchéité des toitures
    • Éviter le contact des bois
    • Éviter les peintures qui ne permettent pas au bois de respirer

    Combien coûte un traitement contre la mérule à Evron ?

    Le prix d’un traitement contre la mérule peut varier en fonction de différents facteurs : 

    • La surface, les zones touchées, leur facilité d’accès et le degré d’attaque
    • Le type de traitement, préventif ou curatif

    Le technicien lors du diagnostic analyse l’état général de votre habitat et réalise un devis personnalisé et gratuit en proposant un traitement adapté à l’attaque de votre logement contre ce champignon.

    Nos certifications

    CTB A+ : Certification de services dédiée à un réseau d’entreprises spécialistes de la protection, des traitements et de l’embellissement des bois en œuvre et reconnus pour leur compétence.

    CertiBiocide : certificat à l’utilisation professionnelle et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels

    Produits certifiés CTB P+ : Atteste de l’efficacité des produits de traitement destinés à protéger le bois des organismes détruisant ou altérant son aspect. Respecte la santé et l’environnement. 

    Diagnostic, devis, intervention et traitement de la mérule à Evron :

    Nos équipes interviennent dans toute la Mayenne et aux alentours d’Evron pour traiter les bois de votre habitation contre la mérule : Saint-Thomas-de-Courceriers, Trans, Assé-le-Bérenger, Vimarcé, Bais, Voutré, La Bazouge-des-Alleux, Brée, Champgenéteux, Hambers, Izé, Livet, Mézangers, Montsûrs, Neau, Sainte-Gemmes-le-Robert, Saint-Georges-sur-Erve, Saint-Martin-de-Connée, Saint-Pierre-sur-Orthe


    N'attendez pas que votre habitation se dégrade, faites appel à un de nos experts

    Besoin d'en savoir plus ?