TRAITEMENT ET RENOVATION DES BARDAGES BOIS

POURQUOI REALISER UN ENTRETIEN REGULIER ?

Un bois entretenu et saturé régulièrement évitera les rénovations lourdes (remise à brut du bois, etc.). L’intervalle d’entretien est lié au produit, à sa teinte et à l’épaisseur déposée, mais aussi à l’essence du bois, à l’état de surface du bois (raboté, lisse, rainuré, brossé, sablé…), à l’orientation, au climat, à l’éventuelle protection constructive, à l’ambiance environnante (grands arbres…).

QUAND ?

La rénovation d’un bardage en bois doit être effectuée quand le bois devient plus clair, perd son réchauffage et devient terne, et surtout avant qu’il ne grisaille.
Une rénovation s’impose notamment lorsque le bois perd sa protection hydrofuge. Il existe un test simple pour savoir si le bois est encore correctement protégé : déposez quelques gouttes d’eau, idéalement teintées, sur le bois. Ces dernières ne doivent ni s’étaler ni pénétrer dans le bois.

Pour obtenir les meilleurs résultats, l’idéal est d’effectuer l’entretien ou la rénovation après les périodes humides.

PRESERVER LES MATERIAUX EN BOIS EXTERIEUR EN PLUSIEURS ETAPES

NETTOYER……REDONNER AU MATERIAU EN BOIS SON ASPECT INITIAL

TRAITER ……ELIMINER OU PREVENIR L’APPARITION D’AGENTS BIOLOGIQUES

PROTEGER……EMPECHER LES INFILTRATIONS, L’ENCRASSEMENT, REDUIRE LES EFFETS DU CLIMAT, FACILITER LE NETTOYAGE

NETTOYAGE PAR AEROGOMMAGE

L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression en vue du décapage ou nettoyage de surface.
Cette technique est mieux adaptée que le sablage aux travaux de précisions et à l’emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l’emploi de basse pression et à un choix d’une large gamme d’abrasifs, elle est efficace sur tout support

AVANT

APRES

AVANT

APRES